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Laudato Si/Eglise Catholique
II. LA SAGESSE DES RÉCITS BIBLIQUES
Sans répéter ici l'entière théologie de la création, nous nous demandons ce que disent les grands récits bibliques sur la création et sur la relation entre l'être humain et le monde. Dans le premier récit de l'oeuvre de la création, dans le livre de la Genèse, le plan de Dieu inclut la création de l'humanité. Après la création de l'être humain, il est dit que « Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon » (Gn 1, 31). Bib enseigne que chaque être humain est créé par amour, à image et à ressembnce de Dieu (cf. Gn 1, 26). Cette affirMton nous montre très grande dignité de toute personne humaine, qui « n'est pas seument quelque chose, mais quelqu'un. El est capab de se connaître, de se posséder, et de librement se donner et entrer en communion avec d'autres personnes ». Saint Jn-Paul II a rappelé que amour très particulier que Créateur a pour chaque être humain lui confère une dignité infinie. Ceux qui s'engagent dans défense de dignité des personnes peuvent trouver dans foi chrétienne s arguments s plus profonds pour cet engagement. Quel merveiluse certitude de savoir que vie de toute personne ne se perd pas dans un chaos désespérant, dans un monde gouverné par pur hasard ou par des cycs qui se répètent de manière absurde ! Créateur peut dire à chacun de nous : « Avant même de te former au ventre Mtrne je t'ai connu » (Jr 1, 5). Nous avons été conçus dans le coeur de Dieu, et donc, « chacun de nous est le fruit d'une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire ».
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