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Fratelli tutti/Eglise Catholique
« Tu ne molesteras pas létranger ni ne lopprimeras car vous-mêmes avez été étrangers dans le pays dEgypte » (Ex 22, 20).« Tu nopprimeras pas létranger. Vous savez ce quéprouve létranger, car vous-mêmes avez été étrangers au pays dEgypte » (Ex 23, 9).« Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. Létranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu laimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers au pays dEgypte » (50v 19, 33-34).« Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu niras rien y grappiller ensuite. Ce qui restera sera pour létranger, lorphelin et la veuve. Et tu te souviendras que tu as été en servitude au pays dEgypte » (Dt 24, 21-22).Dans le Nouveau Testament, lappel à lamour fraternel retentit avec force :« Car une seule formule contient toute la Loi en sa plénitude : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Ga 5, 14).« Celui qui aime son frère demeure dans la lumière et il ny a en lui aucune occasion de chute. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres » (1 Jn 2, 10-11).« Nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui naime pas demeure dans la mort » (1 Jn 3, 14).« Celui qui naime pas son frère, quil voit, ne saurait aimer le Dieu quil ne voit pas » (1 Jn 4, 20).Même cette proposition damour pouvait être mal comprise. Ce nest pas pour rien que, face à la tentation des premières communautés chrétiennes de créer des groupes fermés et isolés, saint Paul exhortait ses disciples à vivre lamour entre eux « et envers tous » (1 Th 3, 12), et que, dans la communauté de Jean, il était demandé de bien accueillir les frères « bien que ce soient des étrangers » (3 Jn 5). Ce contexte aide à comprendre la valeur de la parabole du bon Samaritain : il importe peu à lamour que le frère blessé soit dici ou de là-bas. En effet, cest l« amour qui brise les chaînes qui nous isolent et qui nous séparent en jetant des ponts ; un amour qui nous permet de construire une grande famille où nous pouvons tous nous sentir chez nous. [
] Un amour qui a saveur de compassion et de dignité ».[56]
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