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La Trinité 08 de la nature de dieu/Saint Augustin
CHAPITRE IV.
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La Trinité 08 de la nature de dieu/Saint Augustin
POUR POUVOIR AIMER DIEU, IL FAUT LE CONNAITRE PAR LA VRAIE FOI.
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La Trinité 08 de la nature de dieu/Saint Augustin
Mais il faut se tenir en lui et s'attacher à lui par l'amour, afin de jouir de la présence de celui par qui nous sommes et en dehors duquel nous ne pourrions pas même exister. Car comme « c'est par la foi que nous marchons et non par une claire vue (2100o 5, 7 )», nous ne voyons pas encore Dieu, comme dit le même Apôtre, « face à face (1100o 13, 12. ) »; et pourtant, si nous ne l'aimons pas maintenant, nous ne le verrons jamais. Mais peut-on aimer ce qu'on ignore? On peut connaître quelque chose et ne pas l'aimer; mais je demande si l'on peut aimer ce que l'on ne connaît pas; car, si on ne le peut pas, personne n'aimera Dieu avant de le connaître. Et qu'est-ce que connaître Dieu, sinon le voir des yeux de l'esprit et en avoir la ferme perception? Car ce n'est pas un corps qui puisse être cherché avec les yeux de la chair. Mais avant de pouvoir connaître et percevoir Dieu, autant qu'il peut être vu et perçu, avantage réservé aux coeurs purs, car il est écrit « Heureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu (Mt 5, 8 ) » il faut que le coeur soit purifié, pour devenir capable et digne de le voir, et il ne peut être purifié qu'en aimant par la foi. Car où sont ces trois vertus, que tous les efforts des Livres divins tendent à produire dans notre âme, la Foi, l'Espérance et la Charité (1100o 13, 13 ), sinon dans l'âme qui croit ce qu'elle ne voit pas, qui espère et aime ce qu'elle croit? On aime donc même ce qu'on ignore, mais qu'on croit pourtant. Toutefois il faut bien prendre garde que l'âme, en croyant ce qu'elle ne voit pas, ne se figure ce qui n'est pas, et n'espère et n'aime ce qui est faux. Dans ce cas, la charité ne viendrait plus d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi non feinte, laquelle est la fin des préceptes, comme dit le même Apôtre (1Tm 1, 5 ).
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