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Fratelli tutti/Eglise Catholique
« Et voici quun légiste se leva, et dit à Jésus pour léprouver : Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? Il lui dit : Dans la Loi, qu'y-a-t-il décrit ? Comment lis-tu ? Celui-ci répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit; et ton prochain comme toi-même Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après lavoir dépouillé et roué de coups, sen allèrent, le laissant à demi mort. Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre. Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié. Il sapprocha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à lhôtellerie et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? Il dit : Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. Et Jésus lui dit : Va, et toi aussi, fais de même. (50c 10, 25-37).Larrière-planCette parabole illustre un arrière-plan de plusieurs siècles. Peu de temps après la narration de la création du monde et de lêtre humain, la Bible présente le défi des relations entre nous. Caïn tue son frère Abel, et la question de Dieu résonne : « Où est [Abel], ton frère ? » (Gn 4, 9). La réponse est la même que celle que nous donnons souvent : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (ibid.). En posant cette question, Dieu met en cause tous les genres de déterminisme ou de fatalisme qui cherchent à justifier lindifférence comme la seule réponse possible. Il nous dote, au contraire, de la faculté de créer une culture différente qui nous permet de surmonter les inimitiés et de prendre soin les uns des autres.
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