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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
L'entrée messianique de Jésus à Jérusalem
559 Comment Jérusalem va-t-elle accueillir son Messie? Alors qu'il s'était toujours dérobé aux tentatives populaires de le faire roi (cf. Jn 6, 15), Jésus choisit le temps et prépare les détails de son entrée messianique dans la ville de "David, son père" (Lc 1, 32; cf. Mt 21, 1-11) Il est acclamé comme le fils de David, celui qui apporte le salut ("Hosanna" veut dire "sauve donc!", "donne le salut!"). Or "Roi de Gloire" (Ps 24, 7-10) entre dans sa Ville "monté sur un ânon" (Za 9, 9): il ne conquiert pas la Fille de Sion, figure de son Église, par la ruse ni par la violence, mais par l'humilité qui témoigne de la Vérité (cf. Jn 18, 37). C'est pourquoi les sujets de son Royaume, ce jour-là, sont les enfants (cf. Mt 21, 15-16; Ps 8, 3) et les "pauvres de Dieu", qui l'acclament comme les anges l'annonçaient aux bergers (cf. Lc 19, 38; 2, 14). Leur acclamation, "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur" (Ps 118, 26), est reprise par l'Église dans le "Sanctus" de la liturgie eucharistique pour ouvrir le mémorial de la Pâque du Seigneur.
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