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La Trinité 15 la trinité au ciel/Saint Augustin
Du reste, puisqu'ils voient que le Saint-Esprit a été appelé Don de Dieu, il faut les avertir que ces mots: « Don de l'Esprit-Saint», doivent s'entendre dans un sens analogue à ceux-ci: « Par le dépouillement du corps de chair (100ol 2, 11 ) ». En effet, comme le corps de chair n'est pas autre chose que la chair, de même le Don de l'Esprit-Saint n'est pas autre chose que l'Esprit-Saint. Il est donc Don de Dieu en tant qu'il est donné à ceux à qui il est donné. Mais en lui-même il est Dieu, quand même il ne serait donné à personne, parce qu'il était Dieu coéternel au Père et au Fils, avant d'être donné à qui que ce soit. Et bien que le Père et le Fils le donnent, quoique donné, il ne leur est point inférieur: car il est donné comme Don de Dieu, de manière à ce qu'il se donne lui-même comme Dieu. En effet, il est impossible de nier qu'il soit Maître de lui-même, (563) puisqu'on dit de lui : « L'Esprit souffle où il veut (Jn 3, 8 ) »; et dans ce passage de l'Apôtre que j'ai déjà cité : « Tous ces dons, c'est le seul et même Esprit qui les opère, les distribuant à chacun comme il veut ». Il n'y a point ici dépendance chez celui qui est donné, supériorité chez ceux qui donnent, mais parfait accord entre celui qui est donné et ceux qui donnent.
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