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La Trinité 15 la trinité au ciel/Saint Augustin
C'est ainsi que sous le nom de Loi on renferme toutes les Ecritures de l'Ancien Testament. L'Apôtre, par exemple, citant ce passage d'Isaïe : « Je parlerai en d'autres langues, je tiendrai un autre langage à ce peuple », dit d'abord : « Il est écrit dans la Loi (1s 28, 11 ; 1100o 14, 21 ) ». Le Seigneur a dit : « Il est écrit dans la Loi : Ils m'ont haï gratuitement (Jn 15, 25 ) », bien que ces paroles soient du Psalmiste (Ps 34, 19 ). D'autres fois, au contraire, ce mot s'applique proprement à la loi donnée par Moïse: « La loi et les prophètes jusqu'à Jean (Mt 11, 13 ) »; « à ces deux commandements se rattachent toute la loi et les Prophètes (Mt 22, 40 )». Ici c'est proprement la loi donnée au mont Sinaï. On renferme également les psaumes sous le nom des prophètes; et cependant le Sauveur a dit ailleurs : « Il fallait que fût accompli tout ce qui est écrit de moi dans la Loi, dans les Prophètes et dans les Psaumes (50c 24, 44. ) ». On voit qu'il distingue les Psaumes des Prophètes. Ainsi donc, tantôt le mot loi renferme sans exception les Prophètes et les psaumes, tantôt il s'applique uniquement à la loi donnée par Moïse: de même tantôt on renferme les psaumes sous le nom des Prophètes, tantôt on les en distingue. Si ce n'était pour éviter des longueurs dans un sujet si clair nous pourrions prouver par beaucoup d'autres exemples qu'il est des expressions dont le sens est tantôt général, tantôt spécial. Je dis ceci, pour faire entendre qu'il n'y a aucun inconvénient à donner le nom de charité au Saint-Esprit, bien que Dieu le Père et Dieu le Fils puissent aussi s'appeler charité.
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