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La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines/Saint Augustin
Mais parce que le Père et le Fils ne sont qu'un, ils concourent également à préparer la même place. Et en effet j'ai déjà prouvé que par rapport à la Trinité ce que l'Ecriture énonce d'une seule personne doit être entendu de toutes trois en raison de l'unité de nature qui leur rend communes les oeuvres extérieures. C'est ainsi qu'en parlant de l'Esprit-Saint, Jésus-Christ dit : « Si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jn 16, 7 ) ». II ne dit pas: Nous enverrons, mais j'enverrai, comme si cet Esprit divin ne devait recevoir sa mission que du Fils, à l'exclusion du Père. Mais dans un autre endroit, il dit : « Je vous ai dit ces choses lorsque j'étais encore avec vous. Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses ( Jn 14, 25, 26) ». Ne semble-t-il pas ici que le Père seul doit envoyer l'Esprit-Saint, et que le Fils n'y aura aucune part? Et de même, au sujet
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de la place qui est réservée dans le ciel à ceux à qui le Père l'a préparée, Jésus-Christ veut
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faire entendre que conjointement avec le Père il a préparé et réservé cette place.
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