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La Trinité 14 image de dieu dans l'homme/Saint Augustin
CHAPITRE XII.
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La Trinité 14 image de dieu dans l'homme/Saint Augustin
LA TRINITÉ QUI SE FORME DANS L'AME EST L'IMAGE DE DIEU QUAND L'ÂME SE SOUVIENT DE DIEU, LE COMPREND ET L'AIME : CE QUI FORME PROPREMENT LA SAGESSE.
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La Trinité 14 image de dieu dans l'homme/Saint Augustin
Ce n'est pas parce que l'âme se souvient d'elle-même, se comprend et s'aime elle-même, que la trinité qu'elle renferme est l'image de Dieu; mais parce qu'elle peut aussi se souvenir de Celui qui l'a créée, le comprendre et l'aimer. C'est par là qu'elle devient sage. Si elle ne le fait pas, elle a beau se souvenir d'elle-même, se comprendre et s'aimer elle-même, elle est insensée. Qu'elle se souvienne donc du Dieu à l'image duquel elle a été faite, qu'elle le comprenne et qu'elle l'aime; en deux mots, qu'elle honore le Dieu incréé, qui l'a créée capable de le comprendre et qu'elle peut posséder. C'est pour cela qu'il est écrit: « Honorer le Seigneur, voilà la sagesse (Jb 28, 28 ) ». Ce n'est point par sa propre lumière que l'âme sera sage, mais par participation à cette lumière souveraine; et, là où elle sera immortelle, elle règnera au sein du bonheur. Ainsi entendue, la sagesse de l'homme n'est autre chose que la sagesse de Dieu. C'est alors seulement qu'elle est vraie; car la sagesse humaine n'est que vanité. Mais ce n'est point dans le même sens que Dieu est sage: car il ne l'est pas par participation à lui-même, comme l'âme l'est par participation à Dieu. Mais comme on appelle justice de Dieu, non-seulement celle par laquelle il est juste, mais encore celle qu'il communique à l'homme quand il justifie l'impie celle dont parle l'Apôtre quand il dit, à propos de certains juifs: « Ignorant la justice de Dieu et cherchant à établir la leur, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu (Rm 10, 3 ) » ainsi peut-on dire de certains hommes: Ignorant la sagesse de Dieu et cherchant à établir la leur, ils ne se sont pas soumis à la sagesse de Dieu.
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