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La Trinité 05 réfutation des ariens/Saint Augustin
CHAPITRE XIII.
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La Trinité 05 réfutation des ariens/Saint Augustin
DANS QUEL SENS LE MOT PRINCIPE SE DIT DE LA TRINITÉ.
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La Trinité 05 réfutation des ariens/Saint Augustin
C'est dans un sens relatif que la première personne de la sainte Trinité est nommée Père et principe; mais elle est Père par rapport au Fils, et principe par rapport à toutes les créatures. Le même terme s'affirme également du Fils, et en outre ceux de Verbe et d'image; et parce qu'ils expriment tous la relation du Fils avec le Père, ils ne peuvent s'appliquer à celui-ci. Au reste, que le Fils soit principe, c'est ce qu'il nous apprend lui-même. Car comme les juifs lui disaient: « Qui êtes-vous?» il répondit: « Je suis le principe, moi qui vous parle (Jn 8, 25 ) ». Mais est-ce qu'il serait le principe du Père? non sans doute: et il ne se dit principe que dans ce sens qu'il est créateur au même titre que le Père. Et en effet celui-ci est appelé principe, parce qu'il est le créateur de tout ce qui existe. Or le terme de créateur a pour corrélatif celui de créature, de même que le mot maître implique celui de serviteur. Toutefois, quoique nous nommions le Père principe, et le Fils principe, nous ne reconnaissons pas dans la création deux principes différents, parce que le Père et le Fils ne sont à cet égard qu'un seul principe, de même qu'ils sont un seul Créateur et un seul Dieu.
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Mais comme il est vrai que tout être qui, tout en restant ce qu'il est, enfante ou produit
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au dehors quelque chose, est dit le principe de cette oeuvre, nous ne pouvons nier que ce titre n'appartienne également à l'Esprit-Saint. Et en effet nous l'appelons Créateur, et il est dit de lui qu'il opère au dehors sans altération aucune de sa substance, car il ne s'épanche, ni ne s'incarne dans les oeuvres qu'il produit. Eh ! que produit-il donc? Ecoutez l'Apôtre: « Les dons du Saint-Esprit, dit-il, sont distribués à chacun pour l'utilité de l'Eglise. L'un reçoit du Saint-Esprit le don de parler avec sagesse; l'autre reçoit du même Esprit le don de parler avec science. Un autre reçoit le don de la foi parle même Esprit; un autre reçoit du même Esprit le don de guérir les maladies; un autre le don des miracles; (431) un autre, le don de prophétie; un autre, le don de parler diverses langues. Or, c'est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun ses dons, selon qu'il lui plaît » , c'est-à-dire, agissant en
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Dieu, car qui pourrait produire ces merveilles, s'il n'était Dieu? Aussi l'Apôtre affirme-t-il
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que « c'est un seul et même Dieu qui opère toutes ces choses en tous (I Cor; XII, 6, 11 ) »
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