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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
III. L'eucharistie dans l'économie du salut
Les signes du pain et du vin
1333 Au cœur de la célébration de l'Eucharistie il y a le pain et le vin qui, par les paroles du Christ et par l'invocation de l'Esprit Saint, deviennent le Corps et le Sang du Christ. Fidèle à l'ordre du Seigneur l'Église continue de faire, en mémoire de Lui, jusqu'à son retour glorieux, ce qu'il a fait la veille de sa passion: "Il prit du pain...", "Il prit la coupe remplie de vin...". En devenant mystérieusement le Corps et le Sang du Christ, les signes du pain et du vin continuent à signifier aussi la bonté de la création. Ainsi, dans l'Offertoire, nous rendons grâce au Créateur pour le pain et le vin (cf. Ps 104, 13-15), fruit "du travail de l'homme", mais d'abord "fruit de la terre" et "de la vigne", dons du Créateur. L'Église voit dans le geste de Melchisédech, roi et prêtre, qui "apporta du pain et du vin" (Gn 14, 18) une préfiguration de sa propre offrande (cf. MR, Canon Romain 95: "Supra quæ").
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