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Catéchisme de l'Eglise Catholique/Eglise Catholique
V. Les sacrements de la vie éternelle
1130 L'Église célèbre le Mystère de son Seigneur "jusqu'à ce qu'il vienne" et que "Dieu soit tout en tous" (1Co 11, 26; 15, 28). Dès l'âge apostolique la Liturgie est attirée vers son terme par le gémissement de l'Esprit dans l'Église: "Marana Tha!" (1Co 16, 22). La liturgie participe ainsi au désir de Jésus: "J'ai désiré d'un grand désir manger cette Pâque avec vous (...) jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu" (Lc 22, 15-16). Dans les sacrements du Christ, l'Église reçoit déjà les arrhes de son héritage, elle participe déjà à la vie éternelle, tout en "attendant la bienheureuse espérance et l'avènement de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus" (Tt 2, 13). "L'Esprit et l'Épouse disent: Viens! ... Viens, Seigneur Jésus!" (Ap 22, 17. 20).
S. Thomas résume ainsi les différentes dimensions du signe sacramentel: "Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ; qui met en évidence ce qui s'opère en nous par la passion du Christ, à savoir la grâce; qui pronostique, je veux dire qui annonce à l'avance la Gloire à venir" (S. th. 3, 60, 3).
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