Second Livre des Rois
17,7 Cela arriva parce que les fils d’Israël avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d’Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, roi d’Égypte. Ils avaient adoré d’autres dieux ( ) 17,8 et suivi les coutumes des nations que le Seigneur avait dépossédées devant eux. Voilà ce qu’avaient fait les rois d’Israël. ( ) 17,9 Les fils d’Israël offensèrent le Seigneur leur Dieu par des actes répréhensibles : ils se construisirent des lieux sacrés dans toutes leurs villes, aussi bien dans les postes de garde que dans les places fortes. ( ) 17,10 Ils dressèrent à leur usage des stèles et des poteaux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre verdoyant. ( ) 17,11 Là, dans tous les lieux sacrés, ils brûlèrent de l’encens comme les nations que le Seigneur avait bannies devant eux, et ils commirent des actions mauvaises pour provoquer l’indignation du Seigneur. ( )

17,12 Ils servirent les idoles immondes, alors que le Seigneur leur avait dit : « Vous ne ferez pas cela. »


1536 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ils se mirent au service de sales idoles (12). Bien que le sens étymologique de “idole” soit “image”, l’idole est pour les prophètes ce qui prend la place du Dieu unique dans nos cœurs et dans nos vies. Parce qu’il est le Dieu vivant, il donne la vie à ceux qui le servent. Au contraire les sales idoles apportent aux nations qui les acceptent maladies et corruption. Israël était une petite nation moins avancée que les nations voisines. Les idoles étaient le symbole et l’instrument d’une culture étrangère et aliénante. Avec les idoles cananéennes et assyriennes, Israël importait le culte du sexe, de la cupidité et de la violence. Il oubliait sa mission et perdait la soif de justice qui était son héritage. Il en est de même aujourd’hui quand les hommes deviennent esclaves des idoles d’une société de consommation… Quand les familles sont esclaves de la télévision, qu’elles regardent religieusement les jeux d’argent, les programmes érotiques et tout ce qui a été programmé pour elles par cette société de consommation, elles deviennent incapables de construire leur propre vie à partir de leur propre réalité. Alors, construire une nation dans la justice n’est plus qu’un beau rêve.

( )
17,13 En effet, le Seigneur avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par l’intermédiaire de tous les prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes décrets, selon toute la Loi que j’ai prescrite à vos pères et que je leur ai fait parvenir par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes. » ( ) 17,14 Mais ils n’ont pas obéi et ils ont raidi leur nuque comme l’avaient fait leurs pères, qui n’avaient pas fait confiance au Seigneur leur Dieu. ( ) 17,15 Ils ont méprisé ses lois, ainsi que l’Alliance qu’il avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu’il leur avait donnés. Ils ont couru après le néant et eux-mêmes sont devenus néant. Ils ont suivi les nations qui les entouraient, alors que le Seigneur leur avait prescrit de ne pas faire comme elles. ( Jg 3,7 , Jr 16,13 Rm 1,24 ) 17,16 Ils ont abandonné tous les commandements du Seigneur leur Dieu et se sont fait des idoles en métal, deux statues de veaux ; ils ont fait des poteaux sacrés, se sont prosternés devant toute l’armée des cieux et ont servi Baal. ( ) 17,17 Ils ont fait passer leurs fils et leurs filles par le feu ; ils ont scruté les présages et fait des incantations ; ils se sont déshonorés en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur, pour provoquer son indignation. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: