Second Livre des Rois
17,2 Et il fit le mal aux yeux du Seigneur, mais non comme les rois d'Israël qui avaient existé avant lui. ( ) 17,3 Salmanasar, roi des Assyriens, marcha contre lui ., Osée lui fut asservi, et il lui paya un tribut. ( ) 17,4 Ensuite, Salmanasar trouva en Osée une iniquité, en ce qu'il avait envoyé des messagers à Ségor, roi d'Égypte, et n'avait point payé cette année-là le tribut au roi des Assyriens ., et celui-ci l'assiégea et le jeta, enchaîné, dans une prison. ( ) 17,5 Puis, il parcourut toute la terre d'Israël, et monta à Samarie, qu'il assiégea trois ans. ( 1R 12,28 , ) 17,6 Ce fut en la neuvième année du règne d'Osée, que Salmanasar prit Samarie, et transporta Israël en Assyrie, où il l'établit en Hala, en Habor, sur le fleuve Gozan, et sur les montagnes des Mèdes. ( )

17,7 Et cela arriva, parce que les fils d'Israël avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, qui les avait tirés de l'Égypte, et délivrés des mains du roi Pharaon ., parce qu'ils avaient craint d'autres dieux.


19708 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les causes de la ruine du royaume d'Israël

19707 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jugement sur la décadence des deux royaumes

1535 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le royaume d’Israël a disparu avec la prise de Samarie par les Assyriens : il était trop petit et trop isolé pour résister à son puissant voisin. Cependant, la Bible nous fait découvrir la cause profonde de ce désastre : ils avaient trahi Yahvé, leur Dieu. Car Dieu n’abandonne jamais les personnes et les institutions auxquelles il a confié une mission. Israël avait été choisi pour servir Dieu, mais comme il ne le servait plus, il devait être détruit.

( )
17,8 Car ils avaient marché dans les voies des nations que le Seigneur avait exterminées devant les fils d'Israël, et dans celles des rois d'Israël qui avaient fait de tels péchés, ( ) 17,9 Et dans celles des enfants d'Israël, adonnés à des coutumes qui n'étaient point selon le Seigneur leur Dieu ., ils s'étaient bâti des hauts lieux en toutes les villes, depuis les tours des guetteurs jusqu'aux cités entourées de remparts. ( ) 17,10 Et ils s'étaient dressé des colonnes dans des bois sacrés sur toutes les hautes collines, et sous tous les arbres touffus. ( ) 17,11 Et ils avaient fait des sacrifices sur tous les hauts lieux, comme les nations que le Seigneur avait expulsées de devant leur face ., ils avaient formé de honteuses associations, ils avaient gravé des images pour irriter le Seigneur. ( ) 17,12 Et ils avaient servi des idoles au sujet desquelles le Seigneur leur avait dit : Ne faites point cette offense au Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: