Second Livre des Rois
17,2 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï; seulement pas comme les rois d'Israël qui étaient avant lui. ( ) 17,3 Contre lui est monté Shalmanèssèr, roi d'Ashour. Hoshéa‘ est son serviteur; il lui retourne l'offrande. ( ) 17,4 Le roi d'Ashour découvre un complot d'Hoshéa‘, qui avait envoyé des messagers à So, roi de Misraîm, et qui n'avait pas fait monter l'offrande pour le roi d'Ashour comme d'année en année. Le roi d'Ashour l'arrête et le lie à la maison d'écrou. ( ) 17,5 Le roi d'Ashour monte contre toute la terre. Il monte à Shomrôn et l'assiège trois ans. ( 1R 12,28 , ) 17,6 En l'an neuf d'Hoshéa‘, le roi d'Ashour investit Shomrôn. Il exile Israël en Ashour. Il l'installe à Helah, à Habor, au fleuve de Gozân, et dans les villes de Madaï. ( )

17,7 Et c'est parce que les Benéi Israël avaient fauté contre IHVH-Adonaï, leur Elohîms, qui les avait fait monter de la terre de Misraîm, de dessous la main de Pharaon, roi de Misraîm, et qu'ils frémissaient d'autres Elohîms.


19708 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les causes de la ruine du royaume d'Israël

19707 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jugement sur la décadence des deux royaumes

1535 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le royaume d’Israël a disparu avec la prise de Samarie par les Assyriens : il était trop petit et trop isolé pour résister à son puissant voisin. Cependant, la Bible nous fait découvrir la cause profonde de ce désastre : ils avaient trahi Yahvé, leur Dieu. Car Dieu n’abandonne jamais les personnes et les institutions auxquelles il a confié une mission. Israël avait été choisi pour servir Dieu, mais comme il ne le servait plus, il devait être détruit.

( )
17,8 Ils vont selon les règles des nations que IHVH-Adonaï avaient déshéritées en face des Benéi Israël, et selon celles que les rois d'Israël avaient établies. ( ) 17,9 Les Benéi Israël se terrent, par des paroles qui ne sont pas oui, loin de IHVH-Adonaï, leur Elohîms. Ils bâtissent des tertres dans toutes leurs villes, de la tour des vigiles jusqu'à la ville fortifiée. ( ) 17,10 Ils érigent pour eux des stèles, des Ashéra, sur toute colline haute, sous tout arbre luxuriant. ( ) 17,11 Ils encensent là, en tous tertres, comme les nations que IHVH-Adonaï exile en face d'eux. Ils font de mauvais propos pour irriter IHVH-Adonaï. ( ) 17,12 Ils servent les crottes dont IHVH-Adonaï leur avait dit: « Vous ne ferez pas ce propos. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: