Second Livre des Rois
17,1 La douzième année du règne d'Akhaz, roi de Juda, Osée, fils d'Ela, devint roi de Samarie sur Israël pour neuf ans. ( ) 17,2 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, non toutefois comme les rois d'Israël qui l'avaient précédé. ( ) 17,3 Salmanasar, roi d'Assyrie, monta contre lui; Osée lui fut assujetti et lui paya un tribut. ( ) 17,4 Mais le roi d'Assyrie découvrit qu'Osée avait fait une conspiration; en effet, il avait envoyé des messagers à Sô, roi d'Égypte, et n'avait pas fait parvenir au roi d'Assyrie le tribut comme chaque année. Le roi d'Assyrie arrêta Osée et l'enchaîna dans une prison. ( ) 17,5 Puis le roi d'Assyrie monta contre tout le pays; il monta contre Samarie qu'il assiégea pendant trois ans. ( 1R 12,28 , )

17,6 La neuvième année du règne d'Osée, le roi d'Assyrie s'empara de Samarie et déporta les Israélites en Assyrie. Il les fit résider à Halah ainsi que sur le Habor, fleuve de Gozân, et dans les villes de Médie.


( )
17,7 Cela est arrivé parce que les fils d'Israël ont péché contre le Seigneur, leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d'Égypte, les soustrayant à la main du Pharaon, roi d'Égypte, et parce qu'ils ont craint d'autres dieux. ( ) 17,8 Ils ont suivi les lois des nations que le Seigneur avait dépossédées devant les fils d'Israël et les lois que les rois d'Israël ont établies. ( ) 17,9 Les fils d'Israël ont entrepris contre le Seigneur, leur Dieu, des choses qu'on ne doit pas faire: ils se sont construit des hauts lieux dans toutes leurs villes, dans les tours de garde aussi bien que dans les places fortes; ( ) 17,10 ils ont érigé à leur usage des stèles et des poteaux sacrés sur toutes les collines élevées et sous tout arbre verdoyant; ( ) 17,11 là, sur tous les hauts lieux, ils ont brûlé de l'encens comme les nations que le Seigneur avait déportées devant eux. Ils ont commis de mauvaises actions au point d'offenser le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: