Second Livre des Rois
16,16 Et Urie le prêtre fit tout ce que lui avait prescrit le roi Achaz. ( ) 16,17 Le roi Achaz effaça les ciselures des bassins, il enleva les cuvettes qu'ils supportaient, et il ôta, pour la mettre sur une base de pierre, la mer qui reposait sur les bœufs d'airain. ( ) 16,18 Et il construisit une base pour le trône dans le temple du Seigneur, et il transporta à l'intérieur la porte extérieure par laquelle le roi entrait dans le temple, à cause du roi des Assyriens. ( ) 16,19 Quant au reste de l'histoire du roi Achaz, n'est-il pas écrit au livre des Faits et gestes des rois de Juda ? ( ) 16,20 Et Achaz s'endormit avec ses pères ., il fut enseveli dans la ville de David, et son fils Ezéchias régna à sa place. ( )

17,1 En la douzième année du règne d'Achaz, en Juda, Osée, fils d'Ela, commença en Samarie, sur Israël, un règne de neuf ans.


19706 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La fin du royaume d'Israël dans le Nord

1534 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce chapitre conte brièvement la chute de Samarie ; il interprète cet événement dans la ligne des prophètes ; il termine donnant l’origine du peuple samaritain qui s’est formé peu à peu sur l’emplacement du royaume d’Israël à partir d’éléments israélites et étrangers. Selon les documents assyriens, 23 000 israélites furent déportés, soit peut-être un dixième de la population. Il semble bien que de gros noyaux de déportés ont subsisté jusqu’à notre époque en Afghanistan. Les contingents étrangers furent installés peu à peu au cours du siècle qui suivit. Mais aussi un certain nombre d’israélites se réfugièrent en Juda. On notera une fois de plus l’importance capitale du péché de Jéroboam, c’est-à-dire la séparation d’avec la lignée choisie par Dieu, laquelle séparation amène la perte des promesses.

( )
17,2 Et il fit le mal aux yeux du Seigneur, mais non comme les rois d'Israël qui avaient existé avant lui. ( ) 17,3 Salmanasar, roi des Assyriens, marcha contre lui ., Osée lui fut asservi, et il lui paya un tribut. ( ) 17,4 Ensuite, Salmanasar trouva en Osée une iniquité, en ce qu'il avait envoyé des messagers à Ségor, roi d'Égypte, et n'avait point payé cette année-là le tribut au roi des Assyriens ., et celui-ci l'assiégea et le jeta, enchaîné, dans une prison. ( ) 17,5 Puis, il parcourut toute la terre d'Israël, et monta à Samarie, qu'il assiégea trois ans. ( 1R 12,28 , ) 17,6 Ce fut en la neuvième année du règne d'Osée, que Salmanasar prit Samarie, et transporta Israël en Assyrie, où il l'établit en Hala, en Habor, sur le fleuve Gozan, et sur les montagnes des Mèdes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: