Second Livre des Rois
16,5 Alors Recine, roi d’Aram, et Pèqah, fils de Romélias, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer. Ils assiégèrent Acaz, mais ils ne purent le vaincre. ( ) 16,6 C’est à cette époque que Recine, roi d’Aram, annexa Eilath à Aram. Il avait chassé d’Eilath les Judéens, et les Édomites y entrèrent. Ils y sont restés jusqu’à ce jour. ( ) 16,7 Acaz envoya des messagers à Téglath-Phalasar, roi d’Assour, pour lui dire : « Je suis ton serviteur et ton fils ; monte et sauve-moi des mains du roi d’Aram et des mains du roi d’Israël, qui se dressent contre moi. » ( ) 16,8 Acaz prit l’argent et l’or qui étaient dans la maison du Seigneur et dans les trésors de la maison du roi ; il les envoya au roi d’Assour en cadeau. ( ) 16,9 Le roi d’Assour l’écouta et monta lui-même contre Damas, dont il s’empara ; il déporta les habitants à Qir et mit à mort Recine. ( )

16,10 Le roi Acaz se rendit à Damas pour y rencontrer Téglath-Phalasar, roi d’Assour, et il vit l’autel qui était à Damas. Le roi Acaz envoya au prêtre Ourias un dessin et un plan de l’autel, avec tous les détails de sa structure.


1532 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: L’auteur considère comme un fait important le geste de soumission d’Akaz ramenant de Damas le plan de l’autel de Beth-Rimmon, le temple mentionné en 5.18. On se soumet en adoptant le dieu des vainqueurs. Les prêtres obéissent car ils se considèrent comme des fonctionnaires du roi, lequel n’hésite pas à assumer quand il le faut les fonctions de grand-prêtre. Les fils de David ( 2Samuel 8.17), et d’autres après lui l’avaient fait sans peut-être susciter la réprobation que manifestent les livres des Rois et des Chroniques ( 1Rois 8.15 ; 12.33 ; 2Chroniques 26.16).

( )
16,11 Le prêtre Ourias bâtit l’autel ; c’est en se conformant à toutes les indications envoyées de Damas par le roi Acaz que le prêtre Ourias le construisit, et cela avant que le roi Acaz arrive de Damas. ( ) 16,12 Quand le roi arriva de Damas, il vit l’autel. Le roi s’approcha de l’autel et y monta. ( ) 16,13 Il fit fumer son holocauste et son offrande, répandit sa libation et aspergea l’autel avec le sang de ses sacrifices de paix. ( ) 16,14 Quant à l’autel de bronze qui était devant le Seigneur – et se trouvait alors entre le nouvel autel et la maison du Seigneur –, le roi l’enleva de devant la Maison, et le mit sur le côté du nouvel autel, au nord. ( ) 16,15 Puis le roi Acaz donna cet ordre au prêtre Ourias : « L’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roi et son offrande, l’holocauste, l’offrande avec la libation de tous les gens du pays, tu les feras fumer sur le grand autel, que tu aspergeras avec tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices. Quant à l’autel de bronze, je m’en occuperai moi-même. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: