Second Livre des Rois
15,14 Menahem, fils de Gadi, monta de Tirsa et vint à Samarie. À Samarie il frappa Shalloum, fils de Yabesh, le mit à mort et régna à sa place. ( ) 15,15 Le reste des actions de Shalloum et le complot qu’il fomenta, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël. ( ) 15,16 Alors Menahem frappa la ville de Tifsah et tous ses habitants, ainsi que son territoire à partir de Tirsa. Parce qu’elle ne lui avait pas ouvert ses portes, il la frappa et il éventra toutes les femmes enceintes. ( ) 15,17 La trente-neuvième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, devint roi sur Israël, à Samarie, pour dix ans. ( ) 15,18 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; tout le temps qu’il régna, il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. ( )

15,19 Poul, roi d’Assour, envahit le pays, et Menahem lui donna mille talents d’argent, pour qu’il lui prête main-forte et affermisse la royauté entre ses mains.


1526 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce Poul n’est autre que Téglat-Falasar III cité en 15.29. Pour lui donner les mille talents d’argent, c’est-à-dire trois millions de sicles il fallait 60 000 propriétaires au tarif de cinquante par personne. Dix ans après le règne prospère de Jéroboam II, la richesse dénoncée par Amos et Osée était encore réelle.

( )
15,20 Menahem extorqua cet argent à Israël, en levant un impôt sur tous ceux qui avaient de grandes richesses, pour le donner au roi d’Assour : cinquante pièces d’argent par personne. Au lieu de rester dans le pays, le roi d’Assour s’en retourna. ( ) 15,21 Le reste des actions de Menahem et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël ? ( ) 15,22 Menahem reposa avec ses pères. Son fils Peqahya régna à sa place. ( ) 15,23 La cinquantième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Peqahya, fils de Menahem, devint roi sur Israël, à Samarie, pour deux ans. ( ) 15,24 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: