Second Livre des Rois
15,14 Menahém bèn Gadi monte de Tirsa et vient à Shomrôn. Il frappe Shaloum bèn Iabéish à Shomrôn. Il le met à mort et règne à sa place. ( ) 15,15 Le reste des paroles de Shaloum, le complot qu'il a comploté, le voici écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois d'Israël ». ( ) 15,16 Alors Menahém frappe Tiphsah, tout ce qui est en elle, et ses frontières depuis Tirsa car elle ne s'était pas ouverte. Il frappe. Toutes ses femmes enceintes, il les pourfend. ( ) 15,17 En l'an trente-neuf d'‘Azaryah, roi de Iehouda, Menahém bèn Gadi règne sur Israël dix ans, à Shomrôn. ( ) 15,18 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Il ne s'écarte pas des fautes de Iarob‘âm bèn Nebat, qui avait fait fauter Israël tous ses jours. ( )

15,19 Vient Poul, roi d'Ashour, contre la terre. Menahém donne à Poul mille talents d'argent, pour que ses mains soient avec lui et pour renforcer le royaume dans sa main.


1526 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce Poul n’est autre que Téglat-Falasar III cité en 15.29. Pour lui donner les mille talents d’argent, c’est-à-dire trois millions de sicles il fallait 60 000 propriétaires au tarif de cinquante par personne. Dix ans après le règne prospère de Jéroboam II, la richesse dénoncée par Amos et Osée était encore réelle.

( )
15,20 Menahém sort l'argent d'Israël de tous les héros de l'armée, pour donner au roi d'Ashour cinquante sicles d'argent par homme. Le roi d'Ashour s'en retourne. Il ne s'arrête pas là, sur la terre. ( ) 15,21 Le reste des paroles de Menahém, tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois d'Israël » ? ( ) 15,22 Menahém se couche avec ses pères. Peqahyah, son fils, règne à sa place. ( ) 15,23 En l'an cinquante d'‘Azaryah, roi de Iehouda, Peqahyah bèn Menahém règne sur Israël à Shomrôn, deux ans. ( ) 15,24 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Il ne s'écarte pas des fautes de Iarob‘âm bèn Nebat, par lesquelles il avait fait fauter Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: