Second Livre des Rois
15,3 Il fait le droit aux yeux de IHVH-Adonaï, comme tout ce qu'avait fait Amasyahou, son père. ( ) 15,4 Seulement, ils n'écartent pas les tertres. Le peuple sacrifie et encense encore dans les tertres. ( ) 15,5 IHVH-Adonaï frappe le roi et il est galeux jusqu'au jour de sa mort; il habite la Maison-Franche. Iotâm, le fils du roi, sur la maison, juge le peuple de la terre. ( 2R 11,18 , Jr 44,21 , ) 15,6 Le reste des paroles d'‘Azaryah, tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois de Iehouda » ? ( ) 15,7 ‘Azaryah se couche avec ses pères. Ils l'ensevelissent avec ses pères, dans la ville de David. Iotâm, son fils, règne à sa place. ( )

15,8 En l'an trente-huit d'‘Azaryah, roi de Iehouda, Zekharyah bèn Iarob‘âm règne sur Israël à Shomrôn, six lunaisons.


19703 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les derniers rois d'Israël

1525 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: C’est la chute du royaume du nord. Samarie est prise en 721 av. J.C. La population est déportée à l’autre extrémité de l’empire assyrien, et des habitants de ces lointaines provinces sont installés dans les campagnes de Samarie. Telle était la coutume des conquérants assyriens : déplacer et mélanger les populations pour éviter toute révolte. À partir de ce moment-là, les Samaritains, ou Israélites du nord, seront un peuple mélangé du point de vue racial et religieux, et les Israélites de Juda ne les considéreront jamais plus comme égaux. Sept siècles après, à l’époque de Jésus, les Samaritains seront les voisins qu’il faut éviter parce qu’il y a plus de méfiance que de souvenirs communs. C’est ainsi que le plus important des royaumes provenant de David et de Salomon disparaît deux siècles après la mort de Salomon. Mais les Juifs garderont l’espérance : quand le Messie viendra, il réunira Juda et Israël et rappellera tous ceux qui sont dispersés parmi les nations (voir Ézékiel 37.15).

( )
15,9 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, comme l'avaient fait ses pères. Il ne s'écarte pas des fautes de Iarob‘âm bèn Nebat, qui avait fait fauter Israël. ( ) 15,10 Shaloum bèn Iabéish complote contre lui, le frappe devant le peuple, le met à mort et règne à sa place. ( ) 15,11 Le reste des paroles de Zekharyah, le voici écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois d'Israël ». ( ) 15,12 Voici la parole de IHVH-Adonaï, ce qu'il avait parlé à Iéhou pour dire: « Les fils, les quatrièmes siégeront pour toi sur le trône d'Israël. » Et c'est ainsi. ( ) 15,13 Shaloum bèn Iabéish règne en l'an trente-neuf d'‘Ouzyahou roi de Iehouda. Il règne une lune de jours, à Shomrôn. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: