Second Livre des Rois
14,18 Le reste des actions d’Amasias, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? ( ) 14,19 À Jérusalem certains tramèrent un complot contre lui. Il s’enfuit dans la ville de Lakish, mais on envoya des gens à sa poursuite. C’est à Lakish qu’il fut mis à mort. ( ) 14,20 Puis, on le transporta sur des chevaux, et il fut enseveli à Jérusalem avec ses pères dans la Cité de David. ( ) 14,21 Tout le peuple de Juda prit Azarias, âgé de seize ans, et le fit roi, à la place de son père Amasias. ( ) 14,22 C’est lui qui rebâtit Eilath et la réintégra en Juda, après que le roi Amasias eut reposé avec ses pères. ( )

14,23 La quinzième année du règne d’Amasias, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, devint roi à Samarie pour quarante et un ans.


19701 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Règne de Jéroboam II en Israël

1522 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La Bible ne consacre qu’un paragraphe à Jéroboam II, roi d’Israël (783-743 av. J.C.) bien qu’il ait rétabli la grandeur et la prospérité du royaume. L’auteur voit dans les victoires de Jéroboam une dernière grâce de Dieu envers son peuple humilié. Cette prospérité pourtant entraîne l’exploitation du peuple. C’est l’époque où les prophètes Osée et Amos déclarent — devant l’incrédulité de tous — que cette prospérité sera de courte durée parce qu’elle n’est pas fondée sur la justice. À la mort de Jéroboam, le royaume de Samarie est proche de sa fin. La division religieuse continue et les Israélites du nord, isolés du centre religieux de Jérusalem, ne parviennent pas à préserver leur foi quand ils subissent plus fortement les influences païennes.

( )
14,24 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s’écarta d’aucun des péchés que Jéroboam, fils de Nebath, avait fait commettre à Israël. ( ) 14,25 C’est lui qui rétablit les frontières d’Israël, depuis l’Entrée-de-Hamath jusqu’à la mer de la Araba, conformément à la parole que le Seigneur Dieu d’Israël avait dite par l’intermédiaire de son serviteur le prophète Jonas, fils d’Amittaï, qui était de Gath-Héfer. ( ) 14,26 Car le Seigneur avait vu la misère très amère d’Israël : plus d’esclave, plus d’homme libre, plus personne pour secourir Israël. ( ) 14,27 Mais le Seigneur n’avait pas dit qu’il effacerait le nom d’Israël de dessous les cieux et il le sauva par la main de Jéroboam, fils de Joas. ( ) 14,28 Le reste des actions de Jéroboam et tout ce qu’il a fait, ainsi que sa bravoure, comment il avait combattu pour annexer Damas et Hamath au royaume d’Israël, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: