Second Livre des Rois
14,18 Quant au reste de l'histoire d'Amasias, n'est-il pas écrit au livre des Faits et gestes des rois de Juda ? ( ) 14,19 Et il y eut un complot contre lui en Jérusalem ., il se réfugia à Lachis, où les conjurés le poursuivirent, et ils le tuèrent dans cette ville. ( ) 14,20 Puis, ils l'enlevèrent sur un char, et il fut enseveli à Jérusalem auprès de ses pères, dans la ville de David. ( ) 14,21 Et tout le peuple de Juda fit choix d'Azarias, alors âgé de seize ans, et ils le proclamèrent roi à la place d'Amasias son père. ( ) 14,22 Ce fut lui qui bâtit Elath, après l'avoir reprise pour Juda, lorsque le roi eut été déposé auprès de ses pères. ( )

14,23 En la quinzième année du règne d'Amasias, fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, commença un règne qui dura quarante et un ans.


19701 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Règne de Jéroboam II en Israël

1522 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La Bible ne consacre qu’un paragraphe à Jéroboam II, roi d’Israël (783-743 av. J.C.) bien qu’il ait rétabli la grandeur et la prospérité du royaume. L’auteur voit dans les victoires de Jéroboam une dernière grâce de Dieu envers son peuple humilié. Cette prospérité pourtant entraîne l’exploitation du peuple. C’est l’époque où les prophètes Osée et Amos déclarent — devant l’incrédulité de tous — que cette prospérité sera de courte durée parce qu’elle n’est pas fondée sur la justice. À la mort de Jéroboam, le royaume de Samarie est proche de sa fin. La division religieuse continue et les Israélites du nord, isolés du centre religieux de Jérusalem, ne parviennent pas à préserver leur foi quand ils subissent plus fortement les influences païennes.

( )
14,24 Et il fit le mal devant le Seigneur ., il ne se retira pas des péchés où Jéroboam, fils de Nabat, avait fait tomber Israël. ( ) 14,25 Ce fut lui qui rétablit les limites d'Israël, depuis l'entrée d'Emath jusqu'à la mer d'Araba, selon la parole que le Seigneur Dieu d'Israël avait fait connaître par son serviteur le prophète Jonas, fils d'Amatbi, de Gethchopher ., ( ) 14,26 Parce que le Seigneur avait vu l'abaissement bien triste d'Israël, son petit nombre, son asservissement, son indigence et son isolement ., car il n'était personne qui secourût Israël. ( ) 14,27 Et le Seigneur dit qu'il ne voulait pas effacer sous les cieux la race d'Israël ., mais il la sauva par les mains de Jéroboam, fils de Joas. ( ) 14,28 Quant au reste de l'histoire de Jéroboam, et aux actions qu'il fit en sa puissance, et aux combats qui rendirent Damas et Emath de Juda à Israël, ne sont-ils pas écrits au livre des Faits et gestes des rois d'Israël ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: