Second Livre des Rois
14,18 Le reste des paroles d'Amasyahou n'est-il pas écrit sur l'acte: « Paroles des jours des rois de Iehouda » ? ( ) 14,19 Ils complotent un complot contre lui à Ieroushalaîm. Il s'enfuit à Lakhish. Derrière lui, à Lakhish, ils les envoient et le mettent à mort là. ( ) 14,20 Ils le portent sur des chevaux. Il est enseveli à Ieroushalaîm avec ses pères, dans la ville de David. ( ) 14,21 Tout le peuple de Iehouda prend ‘Azaryah. Il a seize ans. Ils le font roi à la place de son père Amasyahou. ( ) 14,22 Il bâtit Éilat et la fait retourner à Iehouda, après que le roi s'est couché avec ses pères. ( )

14,23 En l'an quinze d'Amasyahou bèn Yehoash, roi de Iehouda, Iarob‘âm bèn Yehoash, roi d'Israël règne à Shomrôn quarante et un ans.


19701 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Règne de Jéroboam II en Israël

1522 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: La Bible ne consacre qu’un paragraphe à Jéroboam II, roi d’Israël (783-743 av. J.C.) bien qu’il ait rétabli la grandeur et la prospérité du royaume. L’auteur voit dans les victoires de Jéroboam une dernière grâce de Dieu envers son peuple humilié. Cette prospérité pourtant entraîne l’exploitation du peuple. C’est l’époque où les prophètes Osée et Amos déclarent — devant l’incrédulité de tous — que cette prospérité sera de courte durée parce qu’elle n’est pas fondée sur la justice. À la mort de Jéroboam, le royaume de Samarie est proche de sa fin. La division religieuse continue et les Israélites du nord, isolés du centre religieux de Jérusalem, ne parviennent pas à préserver leur foi quand ils subissent plus fortement les influences païennes.

( )
14,24 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Il ne s'écarte pas de toutes les fautes de Iarob‘âm bèn Nebat, qui avait fait fauter Israël. ( ) 14,25 Il fait retourner la frontière d'Israël depuis l'entrée de Hamat jusqu'à la mer de la Steppe, selon la parole de IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, dont il avait parlé par la main de son serviteur Iona bèn Amitaï, l'inspiré de Gat-ha-Héphèr. ( ) 14,26 Oui, IHVH-Adonaï voit la misère d'Israël, fort amère, nul cloîtré, nul abandonné, et pas d'aide pour Israël. ( ) 14,27 Mais IHVH-Adonaï ne parle pas d'effacer le nom d'Israël sous les ciels. Il les sauve par la main de Iarob‘âm bèn Yehoash. ( ) 14,28 Le reste des paroles de Iarob‘âm, tout ce qu'il a fait ce qu'il a guerroyé, qu'il a retourné Damèssèq et Hamat à Iehouda en Israël, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois d'Israël » ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: