Second Livre des Rois
14,12 Iehouda est battu en face d'Israël; ils s'enfuient, chaque homme vers ses tentes. ( ) 14,13 Amasyahou, roi de Iehouda, fils de Yehoash bèn Ahazyahou, s'empare de Yehoash, roi d'Israël, à Béit-Shèmèsh. Il vient contre Ieroushalaîm et fait brèche dans le rempart de Ieroushalaîm, de la porte d'Èphraîm jusqu'à la porte de l'Angle, quatre cents coudées. ( ) 14,14 Il prend tout l'or, l'argent, tous les objets qui se trouvaient dans la Maison de IHVH-Adonaï et dans les trésors du roi, et des otages. Il retourne à Shomrôn. ( ) 14,15 Le reste des paroles de Yehoash, ce qu'il a fait, son héroïsme, ce qu'il a guerroyé contre Amasyahou, roi de Iehouda, n'est-il pas écrit sur l'acte: « Paroles des jours des rois d'Israël » ? ( ) 14,16 Yehoash se couche avec ses pères. Il est enseveli à Shomrôn avec les rois d'Israël. Iarob‘âm, son fils, règne à sa place. ( )

14,17 Amasyahou bèn Yehoash, roi de Iehouda, vit quinze ans après la mort de Yehoash bèn Yehoahaz, roi d'Israël.


1521 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce résumé du règne d’Amasias est fort différent de ce que nous lisons en 2Chroniques 25 où les désastres et la mort d’Amasias sont la punition de ses pratiques idolâtriques. Si le présent livre des Rois n’en a pas gardé le souvenir, c’est peut-être parce que jusqu’à l’Exil l’idolâtrie n’était pas clairement définie ni condamnée. Le commandement formel d’ Exode 20.4 interdisait les images, mais il n’avait pas nié explicitement l’existence d’autres dieux. Dans un monde et une culture où l’on reconnaît l’existence de pouvoirs supérieurs et où il est fort difficile de juger la valeur respective des différentes religions, la fidélité à Yahvé n’empêchait pas les croyants de sacrifier à d’autres dieux, tout comme aujourd’hui la foi au Dieu unique n’empêche pas les chrétiens et les Églises de sacrifier au compte en banque. Il y avait donc bien des attitudes diverses et c’est seulement au retour d’Exil que l’on a relu les anciens textes, essayant de montrer que depuis Moïse le refus des images et des dieux étrangers n’avait jamais cessé d’être la seule pratique légitime.

( )
14,18 Le reste des paroles d'Amasyahou n'est-il pas écrit sur l'acte: « Paroles des jours des rois de Iehouda » ? ( ) 14,19 Ils complotent un complot contre lui à Ieroushalaîm. Il s'enfuit à Lakhish. Derrière lui, à Lakhish, ils les envoient et le mettent à mort là. ( ) 14,20 Ils le portent sur des chevaux. Il est enseveli à Ieroushalaîm avec ses pères, dans la ville de David. ( ) 14,21 Tout le peuple de Iehouda prend ‘Azaryah. Il a seize ans. Ils le font roi à la place de son père Amasyahou. ( ) 14,22 Il bâtit Éilat et la fait retourner à Iehouda, après que le roi s'est couché avec ses pères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: