Second Livre des Rois
14,1 En l'an deux de Yehoash bèn Yehoahaz, roi d'Israël, règne Amasyahou bèn Yehoash, roi de Iehouda. ( ) 14,2 Il a vingt-cinq ans à son règne. Il règne vingt-neuf ans à Ieroushalaîm. Nom de sa mère: Yeho‘adân de Ieroushalaîm. ( ) 14,3 Il fait le droit aux yeux de IHVH-Adonaï, mais pas comme David, son père. Il fait tout ce que Yehoash, son père, avait fait. ( ) 14,4 Seulement, les tertres, il ne les écarte pas. Le peuple sacrifie et encense encore dans les tertres. ( ) 14,5 Et c'est quand le royaume se renforce dans sa main, il frappe ses serviteurs, les frappeurs du roi, son père. ( )

14,6 Mais les fils des frappeurs, il ne les met pas à mort, comme c'est écrit dans l'acte de la tora de Moshè, que IHVH-Adonaï a ordonnée pour dire: « Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils, les fils ne seront pas mis à mort pour les pères; oui, l'homme, pour sa faute, sera mis à mort. »


1520 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Cette explication n’est pas sans intérêt. Le livre de la Loi dont il s’agit ici est le Deutéronome, comme en 2Rois 22.8. Le Deutéronome a insisté sur la responsabilité personnelle : Dieu frappe celui qui a péché. Cette façon d’agir de Dieu devient un modèle pour la justice humaine et le peuple de Dieu sent la nécessité de réformer les coutumes héritées de la justice tribale, laquelle punissait toute la famille pour la faute d’un de ses membres (Nombres 16.32 ; Josué 7.24).

( Nb 16,32 , Jos 7,24 )
14,7 Il frappe Edôm, dans le Val-du-Sel: dix mille. Il s'empare de Sèla‘, à la guerre, et crie son nom, Ioqteél, jusqu'à ce jour. ( ) 14,8 Alors Amasyahou envoie des messagers à Yehoash bèn Yehoahaz bèn Iéhou, roi d'Israël, pour dire: « Va. Nous nous verrons en face ! » ( ) 14,9 Yehoash, roi d'Israël, envoie dire à Amasyahou, roi de Iehouda: « Le vinettier du Lebanôn a envoyé dire au cèdre du Lebanôn: ‹ Donne ta fille à mon fils pour femme. › Mais passe l'animal des champs du Lebanôn. Il piétine le vinettier. ( ) 14,10 Tu as frappé, frappé Edôm et ton coeur te porte ! Sois glorieux, habite ta maison. Pourquoi défier le malheur ? Tu tomberas, toi et Iehouda avec toi. » ( ) 14,11 Amasyahou n'entend pas. Yehoash, roi d'Israël, monte. Ils se voient en face, lui et Amasyahou, roi de Iehouda, à Béit-Shèmèsh en Iehouda. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: