Second Livre des Rois
11,20 Tous les gens du pays étaient dans la joie, et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l’avait mise à mort par l’épée dans la maison du roi. ( ) 12,1 Joas avait sept ans lorsqu’il devint roi. ( ) 12,2 C’est la septième année du règne de Jéhu que Joas devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Cibya ; elle était de Bershéba. ( ) 12,3 Joas fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, pendant tout le temps que l’instruisit le prêtre Joad. ( ) 12,4 Cependant les lieux sacrés ne disparurent pas : le peuple y offrait encore des sacrifices et y brûlait de l’encens. ( )

12,5 Joas dit aux prêtres : « Tout l’argent consacré que l’on apporte dans la maison du Seigneur, l’argent liquide de chacun, l’argent de la taxe personnelle, et tout l’argent que chacun voudra bien apporter à la maison du Seigneur,


1518 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce chapitre laisse deviner les relations entre les rois de Jérusalem et les prêtres du Temple. La remise sur le trône du petit Joas a donné le pouvoir au prêtre Yoyada et au clergé. Cependant le roi garde la haute main sur le sanctuaire, le culte étant intimement lié à la légitimité et à la protection divine de la dynastie de David. Les rois dont la Bible fait l’éloge se considèrent également comme les gardiens de l’orthodoxie. On comprendra qu’en prenant de l’âge Joas ait voulu se libérer totalement du parrainage des prêtres et qu’il ait trouvé le moyen de faire supprimer Zacharie, fils de Yoyada ( 2Chroniques 24.22). Le livre des Chroniques voit dans ce meurtre la raison des épreuves que connut peu après le roi Joas et l’évangile en fera mention ( Matthieu 23.35).

( )
12,6 les prêtres le recevront, chacun de la part des gens de sa connaissance. Ce sont eux qui feront réparer les dégradations de la Maison, partout où ce sera nécessaire. » ( ) 12,7 Mais la vingt-troisième année du règne de Joas, les prêtres n’avaient pas encore réparé les dégradations de la maison du Seigneur. ( ) 12,8 Le roi Joas convoqua le prêtre Joad et les autres prêtres. Il leur dit : « Pourquoi ne réparez-vous pas les dégradations de la Maison ? Désormais, ne prenez plus pour vous l’argent de ceux que vous connaissez, mais donnez-le pour les dégradations de la Maison. » ( ) 12,9 Les prêtres consentirent à ne plus recevoir d’argent de la part du peuple et à ne plus se charger de réparer les dégradations de la Maison. ( ) 12,10 Le prêtre Joad prit un coffre, perça une ouverture dans le couvercle et le plaça à côté de l’autel, à droite quand on entre dans la maison du Seigneur. Les prêtres, gardiens du seuil, y déposaient tout l’argent que l’on apportait à la maison du Seigneur ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: