Second Livre des Rois
11,20 Et tout le peuple de la terre fut en joie ., la ville resta calme ., Athalie avait péri par l'épée dans le palais du roi. ( ) 12,1 Joas avait sept ans quand commença son règne. ( ) 12,2 Joas monta sur le trône la septième année du règne de Jéhu ., il régna quarante ans à Jérusalem ., le nom de sa mère était Sabia de Bersabée. ( ) 12,3 Et Joas fit ce qui était droit devant le Seigneur tant que le prêtre Joïada vécut pour l'éclairer. ( ) 12,4 Seulement, aucun des autels des hauts lieux ne fut déplacé ., le peuple y fit encore des sacrifices et y brûla de l'encens. ( )

12,5 Or, Joas dit aux prêtres : Que les prêtres prennent tout l'argent des choses saintes, entrant dans le temple du Seigneur, et provenant soit des évaluations, soit des dons que chacun fait au gré de son cœur.


1518 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce chapitre laisse deviner les relations entre les rois de Jérusalem et les prêtres du Temple. La remise sur le trône du petit Joas a donné le pouvoir au prêtre Yoyada et au clergé. Cependant le roi garde la haute main sur le sanctuaire, le culte étant intimement lié à la légitimité et à la protection divine de la dynastie de David. Les rois dont la Bible fait l’éloge se considèrent également comme les gardiens de l’orthodoxie. On comprendra qu’en prenant de l’âge Joas ait voulu se libérer totalement du parrainage des prêtres et qu’il ait trouvé le moyen de faire supprimer Zacharie, fils de Yoyada ( 2Chroniques 24.22). Le livre des Chroniques voit dans ce meurtre la raison des épreuves que connut peu après le roi Joas et l’évangile en fera mention ( Matthieu 23.35).

( )
12,6 Que les prêtres le prennent, chacun selon son rang, et qu'ils l'emploient aux réparations du temple partout où ils en trouveront à faire. ( ) 12,7 En la vingt-troisième année du règne de Joas, le temple n'était pas encore entièrement réparé. ( ) 12,8 Alors, le roi Joas fit venir le prêtre Joïada et les autres prêtres, et il leur dit : Pourquoi le temple n'est-il pas réparé ? Désormais, ne prenez plus d'argent selon votre rang ., donnez-le pour réparer le temple. ( ) 12,9 Et les prêtres consentirent à ne plus recevoir d'argent du peuple, pourvu qu'ils ne fussent plus chargés des réparations du temple. ( ) 12,10 Et Joad le prêtre prit une cassette ., il en troua le couvercle, et il le mit près de l'autel, en la demeure d'un homme appartenant au temple du Seigneur. Puis, les prêtres, gardiens de la porte, y versèrent tout l'argent trouvé dans la maison du Seigneur ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: