Second Livre des Rois
11,9 Les chefs de cent font selon tout ce que Yehoyada‘, le desservant, leur a ordonné. L'homme prend ses hommes, les arrivants du shabat avec les partants du shabat. Et ils viennent vers Yehoyada‘ le desservant. ( ) 11,10 Le desservant donne aux chefs de cent les lances et les pavois du roi David, qui étaient dans la maison de IHVH-Adonaï. ( ) 11,11 Les coureurs se tiennent chacun avec ses engins en mains, de l'aile droite de la maison à l'aile gauche de la maison, à l'autel et à la maison, autour du roi. ( ) 11,12 Il fait sortir le fils du roi et lui donne le diadème et le témoignage. Ils le font roi, le messient, battent des paumes et disent: « Vive le roi. » ( ) 11,13 ‘Atalyah entend la voix des coureurs et du peuple. Elle vient vers le peuple, à la maison de IHVH-Adonaï. ( )

11,14 Elle voit et voici: le roi se tient sur l'estrade, selon la règle. Les chefs et les trompettes sont auprès du roi. Tout le peuple de la terre se réjouit et sonne des trompettes. ‘Atalyah déchire ses habits et crie: « Complot, complot ! »


( )
11,15 Yehoyada‘, le desservant, l'ordonne aux chefs de cent, préposés sur l'armée, et leur dit: « Faites-la sortir de la maison vers les rangs. Qui viendra derrière elle, mets-le à mort par l'épée. » Oui, le desservant l'a dit: « Elle ne sera pas mise à mort dans la maison de IHVH-Adonaï. » ( ) 11,16 Ils mettent les mains sur elle. Elle vient, par la route de l'entrée des chevaux, dans la maison du roi. Là, elle est mise à mort. ( ) 11,17 Yehoyada‘ tranche un pacte entre IHVH-Adonaï, le roi et le peuple pour être le peuple de IHVH-Adonaï, et entre le roi et le peuple. ( ) 11,18 Tout le peuple de la terre vient à la maison de Ba‘al; ils la démantèlent. Ses autels, ses images, ils les brisent bien. Matân, le desservant de Ba‘al, ils le tuent en face des autels. Le desservant met des préposés sur la maison de IHVH-Adonaï. ( 2R 15,5 , ) 11,19 Il prend les chefs de cent, les Karîm, les coureurs et tout le peuple de la terre. Ils font descendre le roi de la maison de IHVH-Adonaï. Ils viennent par la route à la porte des coureurs, dans la maison du roi, et il siège sur le trône des rois. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: