Second Livre des Rois
11,8 Vous ferez cercle autour du roi, chacun les armes à la main. Quiconque voudra forcer les rangs sera mis à mort. Soyez avec le roi où qu'il aille. " ( ) 11,9 Les chefs de centaine agirent selon tout ce qu'avait ordonné le prêtre Yehoyada. Chacun d'eux prit ses hommes, ceux qui entraient en service le jour du sabbat et ceux qui en sortaient, et se rendit auprès du prêtre Yehoyada. ( ) 11,10 Le prêtre remit aux chefs de centaine la lance ainsi que les boucliers du roi David qui étaient dans la Maison du Seigneur. ( ) 11,11 Les coureurs, les armes à la main, se placèrent depuis le côté droit de la Maison jusqu'à son côté gauche, près de l'autel et de la Maison, de manière à entourer le roi. ( ) 11,12 Alors Yehoyada fit sortir le fils du roi, mit sur lui le diadème et les insignes de la royauté. On l'établit roi, on lui donna l'onction, puis on applaudit, en criant: " Vive le roi! " ( )

11,13 Athalie entendit le bruit que faisait le peuple qui accourait; elle se dirigea vers le peuple à la Maison du Seigneur.


( )
11,14 Elle regarda: voici que le roi se tenait debout sur l'estrade, selon la coutume; les chefs et les joueurs de trompettes étaient près du roi, toute la population du pays était dans la joie et l'on sonnait de la trompette. Athalie déchira ses vêtements et s'écria: " Conspiration! conspiration! " ( ) 11,15 Le prêtre Yehoyada donna des ordres aux chefs de centaine chargés de l'armée, en leur disant: " Faites-la sortir des rangs! Quiconque la suivra mourra par l'épée! " En effet, le prêtre avait dit: " Il ne faut pas qu'elle soit mise à mort dans la Maison du Seigneur. " ( ) 11,16 Ils s'emparèrent d'Athalie et, alors qu'elle arrivait à la maison du roi par l'entrée des Chevaux, elle fut mise à mort à cet endroit. ( ) 11,17 Yehoyada conclut l'alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple pour qu'il soit un peuple pour le Seigneur; il conclut aussi une alliance entre le roi et le peuple. ( ) 11,18 Toute la population du pays se rendit à la maison du Baal, la démolit, brisa complètement ses autels et ses statues et, devant les autels, tua Mattân, le prêtre du Baal. Le prêtre Yehoyada établit une surveillance sur la Maison du Seigneur, ( 2R 15,5 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: