Second Livre des Rois
10,32 En ces jours-là, IHVH-Adonaï commence à ronger Israël. Hazaél les frappe dans toute frontière d'Israël, ( ) 10,33 du Iardèn à l'orient du soleil, sur toute la terre de Guil‘ad, du Gadi, du Reoubéni, du Menashi, depuis ‘Aro‘ér, qui est sur le torrent d'Arnôn, et le Guil‘ad et le Bashân. ( ) 10,34 Le reste des paroles de Iéhou, tout ce qu'il a fait, tout son héroïsme, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois d'Israël » ? ( ) 10,35 Iéhou se couche avec ses pères. Ils l'ensevelissent à Shomrôn. Yehoahaz, son fils, règne à sa place. ( ) 10,36 Les jours où Iéhou a régné sur Israël, vingt-huit ans, à Shomrôn. ( )

11,1 ‘Atalyah, la mère d'Ahazyahou, voit que son fils est mort. Elle se lève et fait périr toute la semence de la royauté.


19694 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Début et fin du règne d'Athalie en Juda

19179 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JOASH (SUITE)
A la mort d'Achazia succéda le règne de terreur de la reine Athalie (2R 11,1), lorsque Dieu exigea de la maison de David le paiement de la faute commise lors de l'extermination du prêtre de Nob. De même qu'Abiathar avait été le seul descendant mâle d'Abimélek à survivre à la persécution de Saül, le seul représentant de la maison de David qui resta après que l'épée d'Athalie eut fait rage (7) fut Joas, l'enfant caché dans le Saint des Saints du Temple par le grand prêtre Jehoïada et sa femme Jehosheba (8). (2R 11,3) Plus tard, Jehoïada justifia le droit de Joas sur le trône et l'installa comme roi de Juda. La couronne même que portaient les chefs de la maison de David témoignait de la légitimité du jeune prince, car elle avait la particularité de ne convenir qu'aux successeurs légitimes de David. (9)
À l'instigation de Jehoiada, le roi Joas entreprit la restauration du Temple. Les travaux furent menés à bien avec une telle rapidité que celui qui vivait à l'époque où le Temple avait été érigé par Salomon put voir la nouvelle structure peu de temps avant sa mort (10). Cette bonne fortune arriva à Jehojada (11) lui-même, fils de Benaja, commandant en chef de l'armée sous Salomon. Tant que Joas resta sous la tutelle de Jehojada, il fut un roi pieux. Lorsque Jéhojada quitta la vie, les courtisans vinrent trouver Joas et le flattèrent: «Si tu n'étais pas un dieu, tu n'aurais pas pu rester six ans dans le Saint des Saints, où même le grand prêtre n'a le droit de pénétrer qu'une fois par an. Le roi prêta l'oreille à leurs flatteries et permit au peuple de lui rendre un hommage divin. (12) Mais lorsque la folie du roi alla jusqu'à l'inciter à ériger une idole dans le Temple, Zacharie, fils de Jehojada, se plaça à l'entrée et, barrant le passage, dit: «Tu ne le feras pas tant que je vivrai». (13) Grand prêtre, prophète et juge, Zacharie, gendre de Joas de surcroît, n'hésita pas à le faire tuer pour ses paroles présomptueuses, et il ne fut pas découragé par le fait que cela se passait un jour d'expiation qui tombait le jour du sabbat. (14) Le sang innocent qui criblait la salle des prêtres ne resta pas impuni. Pendant deux cent cinquante-deux ans, il ne cessa de bouillonner et de palpiter, jusqu'à ce que Nebouzaradan, chef de la garde de Nabuchodonosor, ordonne un grand carnage parmi les Judéens, pour venger la mort de Zacharie. (15)
Joas lui-même, le meurtrier de Zacharie, connut une fin funeste. Il tomba entre les mains des Syriens, qui le maltraitèrent à leur manière barbare et immorale. Avant qu'il ait pu se remettre des souffrances qui lui avaient été infligées, ses serviteurs le firent mourir. (16)
AMtia, fils et successeur de Joas, ressemblait à bien des égards à son père. Au début de son règne, il était craignant Dieu, mais lorsque, avec l'aide de Dieu, il eut remporté une brillante victoire sur les Edomites, il ne connut pas de meilleur moyen de manifester sa gratitude que d'établir à Jérusalem le culte de l'idole adorée par ses ennemis vaincus. Pour éviter ce châtiment, Dieu inspira à AMtia l'idée de provoquer une guerre avec Joas, le souverain du royaume du Nord. AMtia demanda à Joas de reconnaître volontairement la suzeraineté du royaume du Sud ou de laisser le sort de la bataille trancher la question. (17) Joas chercha d'abord à détourner AMtia de son but par une parabole lui rappelant le sort de Sichem, que les fils de Jacob lui avaient fait subir pour avoir fait violence à leur sœur Dina. (18) AMtia refusa de se laisser avertir. Il persista dans son défi, et une guerre s'ensuivit. Le sort de la bataille fut défavorable à AMtia. Il subit une défaite et, plus tard, il fut torturé à mort par ses propres sujets. (19)

1516 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Athalie était la fille d’Akab et de Jézabel. Quand son fils Okozias, roi de Juda, meurt, elle pense s’emparer du royaume en tuant tous ses petits-enfants. Le succès d’Athalie aurait signifié la fin des descendants de David, c’est-à-dire l’échec des promesses de Dieu. Joas échappe à la mort dans des circonstances miraculeuses. Six ans plus tard, le chef des prêtres prépare un complot avec l’aide du “peuple du pays”, c’est-à-dire, des hommes libres qui ont tous les droits de citoyens (versets 14, 18, 19…). Eux étaient restés fidèles à la famille de David. L’histoire nous montre à plusieurs reprises que c’est le peuple qui préserve la foi quand les autorités ne le font pas. Ainsi, au quatrième siècle de notre ère, beaucoup d’évêques soutenus par l’empereur romain acceptèrent les erreurs d’Arius, qui niait la divinité du Christ. Dans une Église où l’autorité vient d’en haut, mais où de fait l’empereur nommait les évêques, la situation semblait désespérée malgré le courage de quelques grands évêques comme Saint Hilaire et Saint Athanase. C’est la résistance du peuple chrétien qui assura la victoire de la foi. Le grand prêtre rétablit l’enfant roi et se fait son tuteur. On signe un accord suivant lequel le peuple et le roi s’engagent à être fidèles à l’Alliance de Yahvé.

( )
11,2 Mais Yehoshèba‘, la fille du roi Yehorâm, la soeur d'Ahazyahou, prend Yehoash bèn Ahazyahou. Elle le vole au milieu des fils du roi mis à mort, lui avec sa nourrice, dans la chambre des lits. Ils le cachent en face d'‘Atalyah; il n'est pas mis à mort, ( ) 11,3 Il est avec elle dans la maison de IHVH-Adonaï, dissimulé six ans. ‘Atalyah règne sur la terre. ( ) 11,4 En l'an sept, Yehoyada‘ envoie prendre des chefs de cent, des Karîm et des coureurs. Il les fait venir vers lui dans la maison de IHVH-Adonaï. Il tranche pour eux un pacte et les fait jurer dans la maison de IHVH-Adonaï. ( ) 11,5 Il fait voir le fils du roi. Il leur ordonne et dit: « Voici la parole que vous ferez: un tiers d'entre vous, ceux qui viennent le shabat, les gardiens à la garde de la maison du roi, ( ) 11,6 un tiers à la porte de Sour, un tiers à la porte, derrière les coureurs. Gardez à la garde de la maison, en alternance. ( )



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