Second Livre des Rois
10,26 Ils sortent les stèles de la maison de Ba‘al et l'incinèrent. ( ) 10,27 Ils démantèlent la stèle de Ba‘al et démantèlent la maison de Ba‘al. Ils les mettent en merdiers jusqu'à ce jour. ( ) 10,28 Iéhou extermine le Ba‘al d'Israël. ( ) 10,29 Seulement, les fautes de Iarob‘âm bèn Nebat, par lesquelles il avait fait fauter Israël, Iéhou ne s'en écarte pas: les veaux d'or, celui de Béit-Él et celui de Dân ! ( ) 10,30 IHVH-Adonaï dit à Iéhou: « Parce que tu as bien fait le droit à mes yeux, que tu as fait à la maison d'Ahab tout comme en mon coeur, les fils des quatrièmes siégeront pour toi sur le trône d'Israël. » ( )

10,31 Mais Iéhou n'a pas veillé à aller dans la tora de IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, de tout son coeur. Il ne s'est pas écarté des fautes de Iarob‘âm, par lesquelles il avait fait fauter Israël.


1515 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: On notera ce jugement très réservé du règne de Jéhu. L’auteur, fervent défenseur de la légitimité exclusive des descendants de David, ne pouvait pas louer un roi du nord qui n’avait rien fait pour éliminer les sanctuaires de Dan et de Bétel. Il lui fallait pourtant reconnaître que Jéhu avait été consacré par Élisée, pour ne pas dire : par Élie ( 1Rois 19.16) et qu’il avait rempli la mission dont il était chargé en exterminant les sectateurs de Baal — disons : tout le parti cananéen et pro-phénicien. Il est probable qu’un autre aspect de Jéhu fut jugé sévèrement par les croyants : sa violence et les moyens qu’il avait utilisés pour exterminer les partisans de Baal et la descendance d’Akab. On comprenait sûrement qu’il était plus jaloux de son pouvoir que de l’honneur dû à Yahvé. La condamnation qu’on lit en Osée 1.4-5 reflète sans doute le souvenir que le peuple gardait de lui.

( )
10,32 En ces jours-là, IHVH-Adonaï commence à ronger Israël. Hazaél les frappe dans toute frontière d'Israël, ( ) 10,33 du Iardèn à l'orient du soleil, sur toute la terre de Guil‘ad, du Gadi, du Reoubéni, du Menashi, depuis ‘Aro‘ér, qui est sur le torrent d'Arnôn, et le Guil‘ad et le Bashân. ( ) 10,34 Le reste des paroles de Iéhou, tout ce qu'il a fait, tout son héroïsme, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois d'Israël » ? ( ) 10,35 Iéhou se couche avec ses pères. Ils l'ensevelissent à Shomrôn. Yehoahaz, son fils, règne à sa place. ( ) 10,36 Les jours où Iéhou a régné sur Israël, vingt-huit ans, à Shomrôn. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: