Second Livre des Rois
9,25 Jéhu dit à Bidqar, son écuyer : « Enlève-le et jette-le dans le champ de Naboth de Yizréel. Car souviens-toi : nous étions, moi et toi, ensemble sur un char, à la suite d’Acab son père, quand le Seigneur prononça contre lui la sentence que voici : ( ) 9,26 “N’ai-je pas vu hier le sang de Naboth et le sang de ses fils, oracle du Seigneur ? Je te le ferai payer dans ce champ – oracle du Seigneur !” Maintenant donc, enlève Joram et jette-le dans ce champ, selon la parole du Seigneur. » ( ) 9,27 Voyant cela, Ocozias, roi de Juda, s’enfuit par le chemin de Beth-Gane. Jéhu le poursuivit et dit : « Frappez-le, lui aussi ! » On le frappa sur son char, à la montée de Gour, près d’Ibléam. Il s’enfuit à Meguiddo, où il mourut. ( ) 9,28 Ses serviteurs le transportèrent sur un char à Jérusalem, et on l’ensevelit dans son tombeau avec ses pères, dans la Cité de David. ( ) 9,29 La onzième année du règne de Joram, fils d’Acab, Ocozias était devenu roi sur Juda. ( )

9,30 Jéhu entra dans la ville de Yizréel. Jézabel, l’ayant appris, se farda les yeux, apprêta son visage et se pencha par la fenêtre.


19692 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La mort de Jézabel

1514 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Jéhu ne sera qu’un bon militaire. Il ne semble même pas avoir eu beaucoup de succès dans ses guerres : il a perdu la province de Galaad, à l’est du Jourdain. Mais c’était un vrai fidèle de Yahvé (voir 10.22) ; c’est lui qui élimina les religions étrangères introduites par Jézabel, comme les prophètes le demandaient. Jézabel est mise à mort : elle restera l’exemple de la femme impie qui assassine les serviteurs de Yahvé (voir Apocalypse 2.20).

( Ap 2,20 , )
9,31 Comme Jéhu franchissait la porte de la ville, elle dit : « Tout va-t-il bien, Zimri, l’assassin de son maître ? » ( ) 9,32 Il leva les yeux vers la fenêtre et dit : « Qui est avec moi ? Qui ? » Deux ou trois dignitaires se penchèrent vers lui. ( ) 9,33 Il dit : « Jetez-la en bas ! » Et ils la jetèrent. Son sang éclaboussa le mur et les chevaux, et Jéhu la piétina. ( ) 9,34 Il entra, mangea et but. Il dit ensuite : « Occupez-vous donc de cette maudite ; ensevelissez-la, car elle est fille de roi ! » ( ) 9,35 Ils allèrent pour l’ensevelir, mais on ne retrouva d’elle que le crâne, les pieds et les mains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: