Second Livre des Rois
8,25 La douzième année du règne de Yoram, fils d'Akhab, roi d'Israël, Akhazias, fils de Yoram, roi de Juda, devint roi. ( ) 8,26 Akhazias avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi et il régna un an à Jérusalem. Le nom de sa mère était Athalie; elle était fille d'Omri, roi d'Israël. ( ) 8,27 Il suivit le chemin de la maison d'Akhab et fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, comme la maison d'Akhab, car il était apparenté à la maison d'Akhab. ( ) 8,28 Il partit avec Yoram, fils d'Akhab, se battre contre Hazaël, roi d'Aram, à Ramoth-de-Galaad. Mais les Araméens blessèrent Yoram. ( ) 8,29 Le roi Yoram revint se faire soigner à Izréel des blessures que les Araméens lui avaient faites à Rama tandis qu'il se battait contre Hazaël, roi d'Aram. Alors Akhazias, fils de Yoram, roi de Juda, descendit à Izréel pour voir Yoram, fils d'Akhab, qui était blessé. ( )

9,1 Le prophète Elisée appela un des fils de prophètes et lui dit: " Ceins tes reins, prends ce flacon d'huile dans ta main et va à Ramoth-de-Galaad.


19690 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Élisée sacre Jéhu roi d'Israël

19178 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JOASH
Lorsque le prophète Jonas, sur l'ordre de son maître Elisée, oignit Jéhu roi d'Israël, (1) il versa l'huile dans une cruche, et non dans une corne, pour indiquer que la dynastie de Jéhu n'occuperait pas longtemps le trône. (2) Au début, Jéhu, bien que roi un peu fou (3), était au moins pieux, mais il abandonna ses habitudes de crainte de Dieu dès qu'il vit le document portant la signature du prophète Ahijah de Shilo, qui engageait les signataires à obéir implicitement à Jéroboam. Le roi y vit la preuve que le prophète avait approuvé l'adoration des veaux d'or. C'est ainsi que Jéhu, destructeur du culte de Baal, ne fit rien pour s'opposer au service idolâtre établi par Jéroboam à Béthel. (4) Les successeurs de Jéhu ne furent pas meilleurs, au contraire, ils furent pires, et c'est pourquoi, à la cinquième génération (5), la dynastie de Jéhu fut mise à bas par la main de l'assassin.
Les rois de Juda ne différaient en rien de leurs collègues du nord. Achazia, que Jéhu tua, était un pécheur éhonté ; il fit expurger le nom de Dieu de tous les passages où il figurait dans les Saintes Écritures, et insérer à sa place des noms d'idoles. (6)

1513 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Alors que les descendants de David continuent à régner sur Juda, les coups d’état se succèdent en Israël. C’est Élisée qui ordonne “l’onction” de Jéhu : il est consacré comme roi par cette onction d’huile.

( )
9,2 Arrivé là, arrange-toi pour y voir Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimshi. Tu entreras, tu le feras se lever au milieu de ses frères et tu l'amèneras dans la chambre la plus retirée. ( ) 9,3 " Tu prendras le flacon d'huile, tu le lui verseras sur la tête et tu diras: "Ainsi parle le Seigneur: Par cette onction je te sacre roi sur Israël! " Tu ouvriras ensuite la porte et tu t'enfuiras sans attendre. " ( ) 9,4 Le jeune homme, le jeune prophète, partit pour Ramoth-de-Galaad. ( ) 9,5 Il y arriva et justement les chefs de l'armée étaient assis. Il dit: " J'ai un mot à te dire, chef! " Jéhu dit: " Auquel de nous tous ? " Il répondit: " A toi, chef! " ( ) 9,6 Jéhu se leva et entra dans la maison. Le jeune homme lui versa l'huile sur la tête et dit: " Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël: Par cette onction je te sacre roi sur le peuple du Seigneur, sur Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: