Second Livre des Rois
6,26 Comme le roi d'Israël passait sur les remparts, une femme cria à lui, disant : Sauve-moi, ô roi mon maître. ( ) 6,27 Il lui dit : Si le Seigneur ne te sauve, comment pourrai-je te sauver ? Ai-je rien du pressoir ou de l'aire ? ( ) 6,28 Le roi ajouta : Que t'arrive-t-il ? Elle reprit : La femme que voilà m'a dit : Donne-moi ton fils, aujourd'hui nous le mangerons, et demain nous mangerons le mien. ( ) 6,29 Nous avons donc fait bouillir mon fils et nous l'avons mangé ., puis, je lui ai dit le lendemain : Donne-moi ton fils, et aujourd'hui nous le mangerons ., mais elle a caché son fils. ( ) 6,30 Lorsque le roi d'Israël eut oui les paroles de la femme, il déchira ses vêtements, il traversa le rempart, et le peuple vit le cilice sur ses chairs. ( )

6,31 Et il s'écria : Que Dieu me punisse et qu'il me punisse encore, si la tête d'Elisée est encore aujourd'hui sur ses épaules.


1512 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Que Dieu me maudisse si la tête d’Élisée reste aujourd’hui sur ses épaules (31). Ces paroles du roi semblent indiquer qu’Élisée avait encouragé la résistance aux Araméens tandis que les dirigeants n’osaient pas le faire. Si les prophètes, qui étaient dans leur temps témoins de la justice de Dieu, n’ont pas eu peur de prendre leurs responsabilités dans les problèmes nationaux, comment les chrétiens, prophètes de Dieu aujourd’hui, seraient-ils absents de la vie politique de leur temps ?

( )
6,32 Or, Elisée était assis en sa demeure, et les anciens étaient assis auprès de lui. Et le roi avait envoyé contre lui un homme ., avant que celui-ci arrivât, le prophète dit aux anciens : Ne savez-vous pas que le fils du meurtre a envoyé prendre ma tête ? V ( ) 6,33 Comme il parlait encore, le messager entra et dit : C'est le Seigneur qui fait fondre sur nous ces maux ., que puis-je encore attendre, du Seigneur ? ( ) 7,1 Et le prophète répondit : Écoute la parole du Seigneur : Voici ce que dit le Seigneur : Demain, à pareille heure, la mesure de fleur de farine se vendra un sicle, et la double mesure d'orge se vendra un sicle à la porte de Samarie. ( ) 7,2 Le grand officier (c'était celui sur le bras duquel le roi s'appuyait) dit à Elisée : A moins que le Seigneur n'en fasse tomber du ciel des cataractes, cette parole peut-elle s'accomplir ? Et le prophète reprit ., Tu le verras de tes yeux, mais tu n'en ma ( ) 7,3 Or, il y avait quatre lépreux devant les portes de la ville, et ils se dirent entre eux : Pourquoi resterions-nous ici jusqu'à la mort ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: