Second Livre des Rois
6,26 Et c'est le roi d'Israël. Il passe sur le rempart. Une femme vocifère vers lui et dit: « Sauve, mon Adôn le roi ! » ( ) 6,27 Il dit: « IHVH-Adonaï ne te sauve pas. D'où te sauverais-je ? Est-ce de l'aire ou de la cuve ? » ( ) 6,28 Le roi lui dit: « Qu'as-tu ? » Elle dit: « Cette femme m'a dit: ‹ Donne-moi ton fils. Mangeons-le aujourd'hui. Mon fils nous le mangerons demain. › ( ) 6,29 Nous avons cuit mon fils et nous l'avons mangé. Le jour d'après, je lui ai dit: ‹ Donne ton fils. Mangeons-le. › Mais elle a dissimulé son fils. » ( ) 6,30 Et c'est quand le roi entend les paroles de la femme, il déchire ses habits et passe sur le rempart. Le peuple le voit et voici, un sac est sur sa chair, à l'intérieur. ( )

6,31 Il dit: « Ainsi me fera Elohîms et ainsi m'ajoutera-t-il, si la tête d'Èlisha‘ bèn Shaphat tient sur lui aujourd'hui. »


1512 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Que Dieu me maudisse si la tête d’Élisée reste aujourd’hui sur ses épaules (31). Ces paroles du roi semblent indiquer qu’Élisée avait encouragé la résistance aux Araméens tandis que les dirigeants n’osaient pas le faire. Si les prophètes, qui étaient dans leur temps témoins de la justice de Dieu, n’ont pas eu peur de prendre leurs responsabilités dans les problèmes nationaux, comment les chrétiens, prophètes de Dieu aujourd’hui, seraient-ils absents de la vie politique de leur temps ?

( )
6,32 Èlisha‘ siège en sa maison. Les anciens siègent avec lui. Il envoie un homme en face de lui. Avant que le messager ne vienne vers lui, il dit aux anciens: « Voyez-vous ? Oui, ce fils de tueur a envoyé me couper la tête ! Voyez: à la venue du messager, fermez le portail et poussez-le contre le portail. N'est-ce pas la voix des pieds de son Adôn derrière lui ? » ( ) 6,33 Il leur parle encore et voici, le messager descend vers lui. Il dit: « Voici, c'est un malheur de IHVH-Adonaï. Que souhaiterai-je encore de IHVH-Adonaï ? » ( ) 7,1 Èlisha‘ dit: « Entendez la parole de IHVH-Adonaï ! Ainsi dit IHVH-Adonaï: ‹ Demain, à cette heure, un séa de farine sera pour un sicle, et deux séas d'orge pour un sicle à la porte de Shomrôn ›. » ( ) 7,2 Le capitaine sur la main duquel le roi s'appuie répond à l'homme d'Elohîms et dit: « Voici, IHVH-Adonaï ferait-il des hottes dans les ciels pour que cette parole soit ? » Il dit: « Voici, tu le verras de tes yeux, mais tu n'en mangeras pas là. » ( ) 7,3 Quatre hommes, des galeux, étaient à l'ouverture de la porte. Ils se disent, chacun à son compagnon: « Quoi, habiterons-nous ici jusqu'à notre mort ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: