Second Livre des Rois
6,20 Comme ils entraient à Samarie, Élisée dit : « Seigneur, ouvre les yeux de ces gens, et qu’ils voient ! » Le Seigneur leur ouvrit les yeux, et ils virent : voici qu’ils étaient au milieu de Samarie ! ( ) 6,21 Lorsqu’il les vit, le roi d’Israël dit à Élisée : « Mon père, alors, faut-il les tuer ? » ( ) 6,22 Il répondit : « Tu ne les tueras pas. As-tu coutume de tuer ceux que tu as faits prisonniers par ton épée et par ton arc ? Fais-leur servir du pain et de l’eau. Qu’ils mangent, qu’ils boivent, et qu’ils s’en aillent chez leur maître ! » ( ) 6,23 Le roi leur fit servir un grand repas : ils mangèrent et ils burent. Puis il les renvoya, et ils s’en allèrent chez leur maître. Et les bandes araméennes ne revinrent plus sur la terre d’Israël. ( ) 6,24 À quelque temps de là, Ben-Hadad, roi d’Aram, rassembla toute son armée et monta assiéger Samarie. ( )

6,25 Il y eut à Samarie une grande famine : le siège fut si rude qu’une tête d’âne coûtait quatre-vingts pièces d’argent, et un quart de mesure de fiente de pigeon, cinq pièces d’argent.


( )
6,26 Or, comme le roi d’Israël passait sur le rempart, une femme lui cria : « Au secours, mon seigneur le roi ! » ( ) 6,27 Il dit : « Non ! Que le Seigneur te secoure ! Avec quoi pourrais-je, moi, te secourir ? Avec les produits de l’aire à grain ou du pressoir ? » ( ) 6,28 Le roi lui dit encore : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Cette femme-là m’a dit : “Donne ton fils, pour que nous le mangions aujourd’hui, et demain c’est le mien que nous mangerons.” ( ) 6,29 Alors nous avons fait cuire mon fils et nous l’avons mangé. Je lui ai dit le jour suivant : “Donne ton fils, que nous le mangions.” Mais elle l’avait caché ! » ( ) 6,30 Quand le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements, et comme il passait sur le rempart, le peuple vit qu’il portait en dessous, à même la peau, une toile à sac. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: