Livre de la Genèse
4,12 Oui, tu serviras la glèbe: elle n'ajoutera pas à te donner sa force. Tu seras sur la terre mouvant, errant. » ( ) 4,13 Caïn dit à IHVH-Adonaï: « Mon tort est trop grand pour être porté. ( ) 4,14 Voici, aujourd'hui tu m'as expulsé sur les faces de la glèbe. Je me voilerai face à toi. Je serai mouvant, errant sur la terre: et c'est qui me trouvera me tuera. » ( ) 4,15 IHVH-Adonaï lui dit: « Ainsi, tout tueur de Caïn subira sept fois vengeance. » IHVH-Adonaï met un signe à Caïn, pour que tous ceux qui le trouvent ne le frappent pas. ( ) 4,16 Caïn sort face à IHVH-Adonaï et demeure en terre de Nod au levant de l'‘Édèn. ( )

4,17 Caïn pénètre sa femme. Enceinte, elle enfante Hanokh. Il bâtit une ville et crie le nom de la ville, comme le nom de son fils: Hanokh.


19239 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fils de Caïn, Seth

18773 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES DESCENDANTS DE CAÏN
Caïn savait trop bien que sa faute de sang lui serait imputée à la septième génération ; c'est ce que Dieu avait décidé contre lui (37). Il s'efforça donc d'immortaliser son nom par des monuments (38), et il devint constructeur de villes. La première d'entre elles, il l'appela Hénoch, du nom de son fils, parce que c'est à la naissance d'Hénoch qu'il commença à jouir d'un peu de repos et de paix (39). Il fonda en outre six autres villes (40). Cette construction de villes était un acte impie, car il les entoura d'un mur, obligeant sa famille à rester à l'intérieur. Toutes ses autres actions étaient également impies. Le châtiment que Dieu lui avait infligé n'apporta aucune amélioration. Il pécha pour se procurer son propre plaisir, bien que ses voisins en eussent souffert. Il augmenta les biens de sa famille par la rapine et la violence ; il incita ses connaissances à se procurer des plaisirs et du butin par le vol, et il devint un grand meneur d'hommes dans la voie du mal. Il introduisit aussi un changement dans les habitudes de simplicité dans lesquelles les hommes vivaient auparavant, et il fut l'auteur des mesures et des poids. Alors que les hommes vivaient dans l'innocence et la générosité, alors qu'ils ne connaissaient rien de ces arts, il changea le monde en une astucieuse ruse (41).
Comme Caïn, tous ses descendants furent impies et impies, et c'est pourquoi Dieu résolut de les détruire (42).
La fin de Caïn l'atteignit à la septième génération d'hommes et lui fut infligée par la main de son arrière-petit-fils Lamech. Ce Lamech était aveugle, et lorsqu'il partait à la chasse, il était guidé par son jeune fils, qui avertissait son père lorsque le gibier était en vue, et Lamech tirait alors dessus avec son arc et ses flèches. Un jour qu'il était parti à la chasse avec son fils, celui-ci aperçut au loin quelque chose de cornu. Il pensa naturellement qu'il s'agissait d'une bête d'une sorte ou d'une autre, et il dit à l'aveugle Lamek de décocher sa flèche. Le but était bon, et la proie tomba à terre. Lorsqu'ils arrivèrent près de la victime, le garçon s'exclama: «Père, tu as tué quelque chose qui ressemble en tout point à un être humain, sauf qu'il porte une corne sur le front !» Lamek comprit immédiatement ce qui s'était passé: il avait tué son ancêtre Caïn, qui avait été marqué par Dieu avec une corne (43) ; désespéré, il frappa ses mains l'une contre l'autre, tuant par inadvertance son fils au moment où il les joignait. Les malheurs s'enchaînent. La terre ouvrit sa bouche et engloutit les quatre générations issues de Caïn: Enoch, Irad, Mehujael et Mtusalem. Lamek, devenu aveugle, ne put rentrer chez lui ; il dut rester auprès du cadavre de Caïn et de celui de son fils. Vers le soir, ses femmes le cherchèrent et le trouvèrent là. Lorsqu'elles apprirent ce qu'il avait fait, elles voulurent se séparer de lui, d'autant plus qu'elles savaient que quiconque descendait de Caïn était voué à l'anéantissement. Mais Lamek argumenta: «Si Caïn, qui a commis un meurtre avec préméditation, n'a été puni qu'à la septième génération, alors moi, qui n'avais pas l'intention de tuer un être humain, je peux espérer que le châtiment sera évité pendant soixante-dix-sept générations.» Avec ses femmes, Lamek se rendit auprès d'Adam, qui entendit les deux parties et trancha l'affaire en faveur de Lamek (44).
La corruption des temps, et surtout la dépravation de la race de Caïn, apparaît dans le fait que Lamek, ainsi que tous les hommes de la génération du déluge, épousa deux femmes, l'une dans le but d'élever des enfants, l'autre pour s'adonner à des plaisirs charnels, raison pour laquelle cette dernière fut rendue stérile par des moyens artificiels. Comme les hommes de l'époque recherchaient le plaisir plutôt que d'accomplir leur devoir envers la race humaine, ils donnèrent tout leur amour et toute leur attention aux femmes stériles, tandis que leurs autres épouses passaient leurs jours comme des veuves, sans joie et dans la tristesse.
Les deux femmes de Lamek, Ada et Zilla, lui donnèrent chacune deux enfants, Ada deux fils, Jabal et Jubal, et Zilla un fils, Tubal-caïn, et une fille, Naama. Jabal fut le premier des hommes à ériger des temples aux idoles, et Jubal inventa la musique qu'on y chantait et qu'on y jouait. Tubal-Caïn fut bien nommé, car il acheva l'œuvre de son ancêtre Caïn. Caïn commit des meurtres, et Tubal-Caïn, le premier à savoir aiguiser le fer et le cuivre, fournit les instruments utilisés dans les guerres et les combats. Naama, «la belle», doit son nom aux doux sons qu'elle tirait de ses cymbales lorsqu'elle appelait les adorateurs à rendre hommage aux idoles (45).

2159 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Cette descendance de Caïn nous a conservé le regard jeté sur le monde par une tribu de nomades, celle des Caïnites. Lamek est un fondateur, père à la fois des musiciens et des métallurgistes, deux spécialisations qui paraissent essentielles pour une société digne de ce nom : à la fois la culture et les outils de travail. Naama (La Jolie) vendait-elle ses charmes ? Dans ce cas on lui reconnaîtrait quelque apport à l’humanisation.

2158 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Entre les origines du monde et le début de leur propre histoire (l’appel à Abraham), les auteurs sacrés ont intercalé ce qu’ils savaient du passé des hommes. Ils le connaissaient à leur manière, à travers les traditions et les légendes populaires.

( )
4,18 ‘Irad est enfanté pour Hanokh. ‘Irad fait enfanter Mehouyaél. Mehouyaél fait enfanter Metoushaél. Metoushaél fait enfanter Lèmèkh. ( ) 4,19 Lèmèkh se prend deux femmes. Nom de l'une, ‘Ada. Nom de la deuxième, Sila. ( ) 4,20 ‘Ada enfante Iabal, il est le père de qui habite la tente et le cheptel. ( ) 4,21 Nom de son frère, Ioubal. Il est le père de tout saisisseur de lyre et de viole. ( ) 4,22 Sila elle aussi a enfanté Toubal-Caïn, marteleur de tout, artisan du bronze et du fer; et la soeur de Toubal-Caïn, Na‘ama. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: