Second Livre des Rois
6,12 L'un des serviteurs dit: « Non, mon Adôn le roi, car c'est Èlisha, l'inspiré d'Israël, qui rapporte au roi d'Israël les paroles que tu dis dans ta chambre à coucher. » ( ) 6,13 Il dit: « Allez. Voyez où il est. J'envoie le prendre. » Il lui est rapporté et dit: « Voici, à Dotân. » ( ) 6,14 Il envoie là des chevaux, des chars, une lourde armée. Ils viennent la nuit et encerclent la ville. ( ) 6,15 L'officiant de l'homme d'Elohîms se lève tôt et sort. Et voici, une armée entoure la ville, des chevaux et des chars. Son adolescent lui dit: « Aha, mon Adôn ! comment ferons-nous ? » ( ) 6,16 Il dit: « Ne frémis pas, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux qu'avec eux. » ( )
6,17 Èlisha prie et dit: « IHVH-Adonaï, dessille donc ses yeux et qu'il voie. » IHVH-Adonaï dessille les yeux de l'adolescent; il voit; et voici, la montagne est pleine de chevaux et de chars autour d'Èlisha.
1511 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ouvre-lui les yeux… Rends-les aveugles (17, 18, 20). Ces paroles expriment le contraste entre ceux qui voient la situation comme Dieu la voit et ceux qui se perdent dans leur propre sagesse. Nous perdons beaucoup de temps, paralysés que nous sommes par nos craintes, au lieu de nous décider à risquer et à aller de l’avant, confiant que Dieu ne nous abandonnera pas !
( )6,18 Ils descendent vers lui. Èlisha prie IHVH-Adonaï et dit: « Frappe donc de cécité cette nation. » Il les frappe de cécité, selon la parole d'Èlisha. ( ) 6,19 Èlisha leur dit: « Ce n'est pas là, la route, ce n'est pas là, la ville. Allez derrière moi: je vous ferai aller vers l'homme que vous demandez. » Il les conduit à Shomrôn. ( ) 6,20 Et c'est à leur venue à Shomrôn, Èlisha dit: « IHVH-Adonaï, dessille les yeux de ceux-là, qu'ils voient. » IHVH-Adonaï dessille leurs yeux, ils voient, et les voici au milieu de Shomrôn. ( ) 6,21 Le roi d'Israël, quand il les voit, dit à Èlisha: « Frapperai-je, frapperai-je, mon père ? » ( ) 6,22 Il dit: « Ne frappe pas. Ceux que tu as capturés avec ton épée et ton arc, les frappes-tu ? Mets du pain et de l'eau en face d'eux. Qu'ils mangent, boivent et aillent vers leur Adôn. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: