Second Livre des Rois
5,13 Ses serviteurs avancent, lui parlent et disent: « Mon père ! Si l'inspiré t'avait dit une grande parole, ne l'aurais-tu pas faite ? Il t'a seulement dit: Baigne-toi et tu seras purifié . » ( ) 5,14 Il descend et s'immerge dans le Iardèn sept fois, selon la parole de l'homme d'Elohîms. Sa chair redevient comme la chair d'un petit adolescent: il est purifié. ( ) 5,15 Il retourne vers l'homme d'Elohîms, lui et tout son camp. Il vient, se tient en face de lui et dit: « Voici donc, je l'ai pénétré: oui, il n'est d'Elohîms, sur toute la terre, qu'en Israël. Maintenant, prends donc une bénédiction de ton serviteur. » ( ) 5,16 Il dit: « Vive IHVH-Adonaï en face de qui je me tiens ! Je ne prendrai rien ! » Il le presse de prendre mais il refuse. ( ) 5,17 Naamân dit: « Qu'il soit donc donné, du moins, à ton serviteur, un chargement de terre pour une paire de mulets. Non, ton serviteur ne fera plus de montées ni de sacrifices à d'autres Elohîms qu'à IHVH-Adonaï seul. ( )
5,18 Mais IHVH-Adonaï pardonnera cette parole à ton serviteur: à la venue de mon Adôn dans la maison de Rimôn, pour se prosterner là, il s'appuie sur ma main, et je me prosterne dans la maison de Rimôn. Quand je me prosternerai dans la maison de Rimôn, que IHVH-Adonaï pardonne donc ce propos à ton serviteur ! »
1508 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Naaman sait maintenant qu’il n’existe pas d’autre Dieu que le Dieu d’Israël. Mais il ne peut pas abandonner le monde qu’il habite, où d’autres dieux sont honorés. La réponse d’Élisée montre que Dieu comprend la situation. La même compréhension pour les hommes de bonne volonté qui suivent d’autres religions s’exprime dans certains textes de la Genèse et de l’Exode écrits précisément par des prophètes proches de ceux qui entouraient Élisée (voir Genèse 20.1-7 et Exode 18.1-20). Naaman représente l’homme de bonne volonté affligé de cette maladie incurable qu’est le péché et qui vient demander la santé à l’Église. Il vient à l’Église de très loin parce qu’il y a découvert une source de vie cachée. L’eau du baptême n’agit pas d’elle-même : son efficacité vient du fait que par elle nous nous intégrons au peuple du Christ, l’Église.
( )5,19 Il lui dit: « Va en paix. » Il va loin de lui, à distance de terre. ( ) 5,20 Guéihazi, l'adolescent d'Èlisha, l'homme d'Elohîms, se dit: « Voici, mon Adôn a épargné Naamân, cet Arami, en ne prenant pas de sa main ce qu'il avait apporté. Vive IHVH-Adonaï, je cours après lui pour prendre de lui un rien. » ( ) 5,21 Guéihazi poursuit Naamân. Naamân le voit courir après lui. Il tombe de son chariot à son abord et dit: « Paix ? » ( ) 5,22 Il dit: « Paix. Mon Adôn m'a envoyé pour dire: Voici, juste maintenant deux adolescents sont venus à moi du mont Èphraîm, des fils d'inspirés. Donne-leur donc un talent d'argent et deux habits de rechange . » ( ) 5,23 Naamân dit: « Résous-toi à prendre deux talents. » Il le presse et serre deux talents d'argent dans deux réticules, et deux habits de rechange. Il les donne à ses deux adolescents. Ils les portent en face de lui. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: