Second Livre des Rois
5,7 Et c'est à la lecture par le roi d'Israël de l'acte, il déchire ses habits et dit: « Suis-je Elohîms pour faire mourir et pour faire vivre ? Oui, celui-là m'envoie un homme pour le débarrasser de la gale ! Oui, mais pénétrez-le donc et voyez: oui, il me provoque ! » ( ) 5,8 Et c'est quand Èlisha, l'homme d'Elohîms, l'entend: oui, le roi d'Israël avait déchiré ses habits; il envoie dire au roi: « Pourquoi as-tu déchiré tes habits ? Qu'il vienne donc vers moi et pénètre qu'il existe un inspiré en Israël ! » ( ) 5,9 Naamân vient avec ses chevaux et son char. Il se tient à l'ouverture de la maison d'Èlisha. ( ) 5,10 Èlisha lui envoie un messager pour dire: « Va. Baigne-toi sept fois dans le Iardèn. Ta chair retournera à toi. Tu seras purifié. » ( ) 5,11 Naamân écume, va et dit: « Voici, j'avais dit: Il sortira, il sortira vers moi; il se tiendra et criera le nom de IHVH-Adonaï, son Elohîms; il balancera sa main vers le lieu, et il débarrassera le galeux ! ( )
5,12 L'Amana, le Parpar, les fleuves de Damèssèq, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d'Israël ? Ne pouvais-je m'y baigner et être purifié ? » Il fait face et, en fièvre, s'en va.
( )
5,13 Ses serviteurs avancent, lui parlent et disent: « Mon père ! Si l'inspiré t'avait dit une grande parole, ne l'aurais-tu pas faite ? Il t'a seulement dit: Baigne-toi et tu seras purifié . » ( ) 5,14 Il descend et s'immerge dans le Iardèn sept fois, selon la parole de l'homme d'Elohîms. Sa chair redevient comme la chair d'un petit adolescent: il est purifié. ( ) 5,15 Il retourne vers l'homme d'Elohîms, lui et tout son camp. Il vient, se tient en face de lui et dit: « Voici donc, je l'ai pénétré: oui, il n'est d'Elohîms, sur toute la terre, qu'en Israël. Maintenant, prends donc une bénédiction de ton serviteur. » ( ) 5,16 Il dit: « Vive IHVH-Adonaï en face de qui je me tiens ! Je ne prendrai rien ! » Il le presse de prendre mais il refuse. ( ) 5,17 Naamân dit: « Qu'il soit donc donné, du moins, à ton serviteur, un chargement de terre pour une paire de mulets. Non, ton serviteur ne fera plus de montées ni de sacrifices à d'autres Elohîms qu'à IHVH-Adonaï seul. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: