Second Livre des Rois
4,37 La femme s'avança, se jeta aux pieds du prophète, et l'adora la face contre terre ., puis, elle prit son enfant et sortit. ( ) 4,38 Elisée retourna à Galgala ., il y avait là grande famine, et les fils des prophètes étaient assis devant lui. Elisée dit à son serviteur : Prends une grande chaudière et fais cuire à manger pour les fils des prophètes. ( ) 4,39 Lui-même alla aux champs recueillir des légumes sauvages ., il trouva une vigne, il y prit des courges sauvages plein son manteau, et il les jeta dans la chaudière, sans qu'on le vit. ( ) 4,40 Cela fait, il porta aux hommes à manger, et tandis qu'ils mangeaient de cette bouillie, ils jetèrent un cri, et dirent : La mort est dans la chaudière, ô homme de Dieu. Et ils ne purent manger davantage. ( ) 4,41 Alors, il dit : Prenez de la farine et jetez-la dans la chaudière ., et s'adressant à Giézi, son serviteur, il ajouta : Donne de cette bouillie au peuple et qu'ils mangent. Et il n'y eut plus rien de mauvais dans la chaudière. ( )

4,42 Et un homme vint de Bétharisa, et il présenta à l'homme de Dieu de ses prémices : vingt pains d'orge avec des cabas de figues ., et l'homme de Dieu dit : Donnez cela au peuple, et qu'ils mangent.


19683 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Élisée multiplie le pain

1503 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En Israël, comme aujourd’hui en bien des pays du tiers-monde, le commun du peuple n’avait qu’un repas par jour, après le travail (l’évangile a gardé l’expression “manger le pain” qui désigne ce repas : Marc 7.5). Le problème de la nourriture a été essentiel pour le peuple de la Bible, comme pour la grande majorité des humains jusqu’à une époque récente et c’est dans la lutte pour le pain quotidien qu’ils ont vécu leur relation avec Dieu.

1502 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il faudrait comparer cette multiplication des pains avec les deux multiplications de Jésus. On les raconte à peu près de la même manière et, pourtant, leur sens est bien différent (voir surtout Jean 6).

( )
4,43 A quoi son serviteur répondit : Pourquoi donner cela à cent hommes ! Mais Elisée reprit : Donne-le au peuple, qu'il mange ., car le Seigneur a dit : Ils mangeront et ils en laisseront. ( ) 4,44 Et ils mangèrent et ils en laissèrent, selon la parole du Seigneur. ( ) 5,1 Et Naaman, général de l'armée syrienne, était un homme considérable aux yeux de son maître, et d'un aspect imposant ., c'était par lui que le Seigneur avait sauvé la Syrie, et l'homme était très-puissant, mais il était lépreux. ( ) 5,2 Or, des maraudeurs sortis de la Syrie avaient emmené captive, de la terre d'Israël, une petite fille qui servait la femme de Naaman, ( ) 5,3 Cette fille dit à sa maîtresse : Plût à Dieu que mon maître fût en présence du prophète de Dieu en Samarie ., il le guérirait de sa lèpre. ( )



trouve dans 1 passage(s): Elisée multiplie les pains,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: