Second Livre des Rois
3,17 Car ainsi parle le Seigneur : Le vent, vous ne le verrez pas ; la pluie, vous ne la verrez pas, et pourtant l’eau emplira ce ravin ; et vous boirez, vous, vos troupeaux et vos bêtes de somme. ( ) 3,18 Encore est-ce trop peu aux yeux du Seigneur : il va livrer Moab entre vos mains. ( ) 3,19 Vous abattrez toutes les villes fortifiées, toutes les villes importantes ; tous les bons arbres, vous les couperez ; toutes les sources, vous les comblerez ; tous les champs fertiles, vous les dévasterez en y jetant des pierres. » ( ) 3,20 Or, au matin, à l’heure de l’offrande, voici que l’eau arriva par le chemin d’Édom, et la terre en fut inondée. ( ) 3,21 Tous les gens de Moab avaient appris que les rois étaient montés pour les combattre. On avait convoqué tous ceux qui avaient l’âge de porter les armes, et même ceux qui l’avaient passé. Ils avaient pris position sur la frontière. ( )

3,22 Au matin, quand ils se levèrent, le soleil brillait sur les eaux ; les gens de Moab virent devant eux les eaux rouges comme le sang.


1495 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Si les rois ont attaqué Moab par le chemin d’Édom, ils sont arrivés au torrent Zared, frontière entre Moab et Édom. Un orage soudan sur les plateaux suffit pour amener soudain la crue et l’inondation. Aux versets 23 et 24 il n’y a sans doute qu’un calembour sur les mots rouge, Édom et sang.

( )
3,23 Ils dirent : « C’est du sang ! Sûrement, les rois se sont entre-tués à coups d’épée, ils se sont frappés l’un l’autre. Maintenant, au pillage, Moab ! » ( ) 3,24 Ils s’approchèrent du camp d’Israël. Ceux d’Israël se dressèrent, ils frappèrent ceux de Moab qui s’enfuirent devant eux, et ils les pourchassèrent. ( ) 3,25 Ils démolirent les villes, jetèrent chacun sa pierre dans les champs fertiles et les en recouvrirent ; toutes les sources, ils les comblèrent ; tous les bons arbres, ils les coupèrent. Finalement il ne resta debout que les murs de Qir-Harèsheth. Les porteurs de fronde encerclèrent la ville et la frappèrent. ( ) 3,26 Le roi de Moab vit que le combat était trop fort pour lui ; il prit avec lui sept cents hommes portant l’épée, pour tenter une percée vers le roi d’Édom, mais en vain. ( ) 3,27 Il prit alors son fils aîné, qui devait régner après lui, et l’offrit en holocauste sur le rempart. Une grande colère vint sur Israël, qui leva le camp et retourna dans son pays. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: