Second Livre des Rois
2,11 Et c'est eux, ils vont, vont et parlent. Et voici, un char de feu, des chevaux de feu, séparent les deux. Élyahou monte, dans la tempête, aux ciels. ( Mc 9,1 , ) 2,12 Èlisha‘ le voit et clame: « Mon père, mon père, char d'Israël et ses cavaliers ! » Mais ils ne le voient plus. Il agrippe ses habits et les déchire en deux lambeaux. ( ) 2,13 Il ramasse la cape qui était tombée d'Élyahou. Il retourne et se tient sur la lèvre du Iardèn. ( 1R 19,21 , ) 2,14 Il prend la cape qui était tombée d'Élyahou. Il frappe les eaux et dit: « Où est IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Élyahou ? » Lui aussi frappe les eaux. Elles se divisent là et là. Èlisha‘ passe. ( ) 2,15 Les fils des inspirés qui sont à Ieriho, en face, le voient et disent: « Le souffle d'Élyahou repose sur Èlisha‘. » Ils viennent à son abord. Ils se prosternent devant lui à terre. ( )

2,16 Ils lui disent: « Voici donc, il existe avec tes serviteurs cinquante hommes, des fils de valeur. Ils iront donc et chercheront ton Adôn, de peur que le souffle de IHVH-Adonaï ne l'ait emporté et jeté sur l'une des montagnes ou dans l'un des vals. » Il dit: « Ne les envoyez pas. »


( )
2,17 Ils insistent jusqu'à en être blêmes. Il dit: « Envoyez-les ! » Ils envoient cinquante hommes. Ils le cherchent trois jours, mais ne le trouvent pas. ( ) 2,18 Ils retournent vers lui: il siégeait à Ieriho. Il leur dit: « Ne vous avais-je pas dit: N'allez pas ! » ? ( ) 2,19 Les hommes de la ville disent à Èlisha‘: « Voici donc le site de la ville; il est bien, comme mon Adôn le voit; mais les eaux sont mauvaises et la terre désenfante. » ( ) 2,20 Il dit: « Prenez-moi une écuelle neuve. Mettez-y du sel. » Ils la prennent auprès de lui. ( ) 2,21 Il sort à la sortie des eaux, y jette du sel et dit: « Ainsi dit IHVH-Adonaï: ‹ J'ai guéri ces eaux. De là, il ne sera plus de mort ni de désenfantement ›. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: