Second Livre des Rois
2,7 Cinquante hommes, des fils des inspirés, vont et se tiennent en face, de loin. Les deux se tiennent sur le Iardèn. ( ) 2,8 Élyahou prend sa cape, l'entortille, frappe les eaux. Elles se divisent, là et là. Ils passent, les deux, à sec. ( ) 2,9 Et c'est à leur passage, Élyahou dit à Èlisha‘: « Demande ce que je ferai pour toi, avant que je sois pris loin de toi. » Èlisha‘ dit: « Que deux bouches de ton souffle soient donc en moi ! » ( ) 2,10 Il dit: « Tu es dur en demandes. Si tu me vois pris loin de toi, pour toi, ce sera oui. Sinon, ce sera non. » ( ) 2,11 Et c'est eux, ils vont, vont et parlent. Et voici, un char de feu, des chevaux de feu, séparent les deux. Élyahou monte, dans la tempête, aux ciels. ( Mc 9,1 , )

2,12 Èlisha‘ le voit et clame: « Mon père, mon père, char d'Israël et ses cavaliers ! » Mais ils ne le voient plus. Il agrippe ses habits et les déchire en deux lambeaux.


( )
2,13 Il ramasse la cape qui était tombée d'Élyahou. Il retourne et se tient sur la lèvre du Iardèn. ( 1R 19,21 , ) 2,14 Il prend la cape qui était tombée d'Élyahou. Il frappe les eaux et dit: « Où est IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Élyahou ? » Lui aussi frappe les eaux. Elles se divisent là et là. Èlisha‘ passe. ( ) 2,15 Les fils des inspirés qui sont à Ieriho, en face, le voient et disent: « Le souffle d'Élyahou repose sur Èlisha‘. » Ils viennent à son abord. Ils se prosternent devant lui à terre. ( ) 2,16 Ils lui disent: « Voici donc, il existe avec tes serviteurs cinquante hommes, des fils de valeur. Ils iront donc et chercheront ton Adôn, de peur que le souffle de IHVH-Adonaï ne l'ait emporté et jeté sur l'une des montagnes ou dans l'un des vals. » Il dit: « Ne les envoyez pas. » ( ) 2,17 Ils insistent jusqu'à en être blêmes. Il dit: « Envoyez-les ! » Ils envoient cinquante hommes. Ils le cherchent trois jours, mais ne le trouvent pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: