Premier Livre des Rois
22,50 Alors Akhazias, fils d'Akhab, dit à Josaphat: " Que mes serviteurs aillent sur les navires avec tes serviteurs! " Mais Josaphat ne voulut pas. ( ) 22,51 Josaphat se coucha avec ses pères et fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Yoram régna à sa place. ( ) 22,52 Akhazias, fils d'Akhab, devint roi sur Israël, à Samarie, la dix-septième année du règne de Josaphat, roi de Juda. Il régna sur Israël pendant deux ans. ( ) 22,53 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, il suivit le chemin de son père, celui de sa mère et le chemin de Jéroboam, fils de Nevath, qui avait fait pécher Israël. ( ) 22,54 Il servit le Baal et se prosterna devant lui; et il offensa le Seigneur, le Dieu d'Israël, exactement comme l'avait fait son père. ( )
Second Livre des Rois

1,1 Moab se révolta contre Israël après la mort d'Akhab.


19678 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: ISRAËL SOUS LA PRESSION ÉTRANGÈRE : ÉLISÉE

1489 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le deuxième livre des Rois continue avec la décadence progressive des deux royaumes du nord et du sud, Israël et Juda. Cependant, ce serait une erreur de croire qu’au commencement la nation prospérait parce qu’elle avait des rois bons et justes, David et Salomon, et qu’après eux, les mauvais rois ont tout gâché, ou que le peuple juif qui fut ruiné par les Kaldéens était plus pécheur que ses ancêtres du temps de David. En lisant attentivement, nous nous rendons compte que l’auteur du livre ne juge pas les fondateurs du royaume aussi sévèrement que leurs successeurs. Jéroboam II, qui restaura la prospérité en Israël et lui assura quarante années de paix, était-il inférieur à Salomon ? Était-il moins croyant ? Et pourtant, le premier livre des Rois se plaît à décrire le luxe et la grandeur de Salomon, réalités bien matérielles, tandis que le second livre ne consacre qu’un seul paragraphe à Jéroboam, comme si le fait d’avoir un autre temple que celui de Jérusalem condamnait à priori le reste de son œuvre. En cela nous découvrons la pédagogie de Dieu ; au commencement il encourage son peuple par la perspective de l’indépendance et la prospérité, parce que ces hommes vivent au moment historique où la conquête doit se faire : elle leur permettra de prendre leur véritable dimension comme peuple libre et responsable. Dieu ne leur montre pas alors les aspects négatifs de ce qu’ils font ; il n’insiste pas sur les fautes de Salomon ni sur la vanité de son luxe. Mais plus tard, Dieu invite son peuple à porter un regard plus critique sur son histoire et, tandis que le grand rêve du royaume de Salomon se dissipe, Dieu les oriente vers une autre conquête, plus durable et plus importante, celle du règne de la justice.

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1,2 Akhazias tomba du balcon de sa chambre haute à Samarie et se blessa grièvement. Il envoya des messagers en leur disant: " Allez consulter Baal-Zeboub, le dieu d'Eqrôn, pour savoir si je me remettrai de mes blessures! " ( ) 1,3 "Alors l'ange du Seigneur parla à Elie le Tishbite: " Lève-toi! Monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie et dis-leur: "N'y a-t-il pas de Dieu en Israël, que vous alliez consulter Baal-Zeboub, le dieu d'Eqrôn ?" ( ) 1,4 "C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur: Le lit sur lequel tu es monté, tu n'en descendras pas, car tu mourras certainement. " Et Elie s'en alla." ( ) 1,5 Les messagers revinrent auprès du roi, qui leur dit: " Pourquoi êtes-vous revenus ? " ( ) 1,6 "Ils lui répondirent: " Un homme est monté à notre rencontre et nous a dit: "Allez, retournez auprès du roi qui vous a envoyés et dites-lui: Ainsi parle le Seigneur: N'y a-t-il pas de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zeboub, le dieu d'Eqrôn ? C'est pourquoi, le lit sur lequel tu es monté, tu n'en descendras pas, car tu mourras certainement. " ( )



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