Premier Livre des Rois
22,52 Et Ochozias, fils d'Achab, régna sur Israël en Samarie ., son règne commença la dix-septième année de celui de Josaphat, et il dura deux ans. ( ) 22,53 Et il fit le mal devant le Seigneur ., il marcha dans la voie d'Achab, son père, dans la voie de Jézabel, sa mère, et dans le péché où la maison de Jéroboam, fils de Nabat, fit tomber Israël. ( ) 22,54 Il servit Baal, et il l'adora ., il irrita le Seigneur Dieu d'Israël, de la même manière qu'on l'avait irrité avant lui. ( )
Second Livre des Rois
1,1 Après la mort d'Achab, Moab se souleva contre ( ) 1,2 Et Ochozias tomba à travers le treillis de sa chambre haute, en Samarie ; il en fut malade ; et il fit partir des messagers auxquels il dit : Allez demander à Baal-Mouche, dieu d'Accaron, si je survivrai à cette maladie ? Ils partirent, et ils le questionnèrent pour leur roi. ( )

1,3 Or, un ange du Seigneur appelant Elie le Thesbite, dit : Lève-toi, va à la rencontre des messagers d'Ochozias, roi de Samarie, et lu leur diras : Est-ce qu'il n'y a point de Dieu en Israël, que vous allez interroger Baal-Mouche, dieu d'Accaron ? Il n'en s


19678 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: ISRAËL SOUS LA PRESSION ÉTRANGÈRE : ÉLISÉE

1489 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le deuxième livre des Rois continue avec la décadence progressive des deux royaumes du nord et du sud, Israël et Juda. Cependant, ce serait une erreur de croire qu’au commencement la nation prospérait parce qu’elle avait des rois bons et justes, David et Salomon, et qu’après eux, les mauvais rois ont tout gâché, ou que le peuple juif qui fut ruiné par les Kaldéens était plus pécheur que ses ancêtres du temps de David. En lisant attentivement, nous nous rendons compte que l’auteur du livre ne juge pas les fondateurs du royaume aussi sévèrement que leurs successeurs. Jéroboam II, qui restaura la prospérité en Israël et lui assura quarante années de paix, était-il inférieur à Salomon ? Était-il moins croyant ? Et pourtant, le premier livre des Rois se plaît à décrire le luxe et la grandeur de Salomon, réalités bien matérielles, tandis que le second livre ne consacre qu’un seul paragraphe à Jéroboam, comme si le fait d’avoir un autre temple que celui de Jérusalem condamnait à priori le reste de son œuvre. En cela nous découvrons la pédagogie de Dieu ; au commencement il encourage son peuple par la perspective de l’indépendance et la prospérité, parce que ces hommes vivent au moment historique où la conquête doit se faire : elle leur permettra de prendre leur véritable dimension comme peuple libre et responsable. Dieu ne leur montre pas alors les aspects négatifs de ce qu’ils font ; il n’insiste pas sur les fautes de Salomon ni sur la vanité de son luxe. Mais plus tard, Dieu invite son peuple à porter un regard plus critique sur son histoire et, tandis que le grand rêve du royaume de Salomon se dissipe, Dieu les oriente vers une autre conquête, plus durable et plus importante, celle du règne de la justice.

( )
1,4 Voici ce que dit le Seigneur : La couche sur laquelle tu es monté, tu n'en descendras plus ., car assurément tu mourras. Elie partit donc, et il leur dit ces paroles. ( ) 1,5 Et les messagers retournèrent auprès de leur maître, qui leur dit : Pourquoi êtes-vous revenus ? ( ) 1,6 Ils répondirent : Un homme est venu à notre rencontre, il nous a dit : Retournez auprès du roi qui vous a envoyés, et dites-lui : Voici ce que dit le Seigneur : Est-ce qu'il n'y a point de Dieu en Israël, que tu vas consulter Baal-Mouche, le dieu d'Accaro ( )



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