Premier Livre des Rois
22,50 Alors Ahazyahou bèn Ahab dit à Yehoshaphat: « Mes serviteurs iront avec tes serviteurs sur les navires. » Mais Yehoshaphat n'y consent pas. ( ) 22,51 Yehoshaphat se couche avec ses pères. Il est enseveli avec ses pères dans la ville de David, son père. Yehorâm, son fils, règne à sa place. ( ) 22,52 Ahazyahou bèn Ahab règne sur Israël à Shomrôn, en l'an dix-sept de Yehoshaphat, roi de Iehouda. Il règne sur Israël deux ans. ( ) 22,53 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Il va sur la route de son père, sur la route de sa mère, et sur la route de Iarob‘âm bèn Nabat, qui fit fauter Israël. ( ) 22,54 Il sert Ba‘al et se prosterne devant lui. Il irrite IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël, selon tout ce que fit son père. ( )
Second Livre des Rois

1,1 Moab fait carence contre Israël après la mort d'Ahab.


19678 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: ISRAËL SOUS LA PRESSION ÉTRANGÈRE : ÉLISÉE

1489 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le deuxième livre des Rois continue avec la décadence progressive des deux royaumes du nord et du sud, Israël et Juda. Cependant, ce serait une erreur de croire qu’au commencement la nation prospérait parce qu’elle avait des rois bons et justes, David et Salomon, et qu’après eux, les mauvais rois ont tout gâché, ou que le peuple juif qui fut ruiné par les Kaldéens était plus pécheur que ses ancêtres du temps de David. En lisant attentivement, nous nous rendons compte que l’auteur du livre ne juge pas les fondateurs du royaume aussi sévèrement que leurs successeurs. Jéroboam II, qui restaura la prospérité en Israël et lui assura quarante années de paix, était-il inférieur à Salomon ? Était-il moins croyant ? Et pourtant, le premier livre des Rois se plaît à décrire le luxe et la grandeur de Salomon, réalités bien matérielles, tandis que le second livre ne consacre qu’un seul paragraphe à Jéroboam, comme si le fait d’avoir un autre temple que celui de Jérusalem condamnait à priori le reste de son œuvre. En cela nous découvrons la pédagogie de Dieu ; au commencement il encourage son peuple par la perspective de l’indépendance et la prospérité, parce que ces hommes vivent au moment historique où la conquête doit se faire : elle leur permettra de prendre leur véritable dimension comme peuple libre et responsable. Dieu ne leur montre pas alors les aspects négatifs de ce qu’ils font ; il n’insiste pas sur les fautes de Salomon ni sur la vanité de son luxe. Mais plus tard, Dieu invite son peuple à porter un regard plus critique sur son histoire et, tandis que le grand rêve du royaume de Salomon se dissipe, Dieu les oriente vers une autre conquête, plus durable et plus importante, celle du règne de la justice.

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1,2 Ahazyahou tombe par le treillis de son étage, à Shomrôn; il est malade. Il envoie des messagers et leur dit: « Allez, consultez Ba‘al Zeboub, l'Elohîms d'‘Èqrôn: survivrai-je à cette maladie ? » ( ) 1,3 Un messager de IHVH-Adonaï parle à Élyahou, le Tishbi: « Lève-toi, monte à l'abord des messagers du roi de Shomrôn. Parle-leur: N'est-il pas d'Elohîms en Israël, que vous alliez consulter Ba‘al Zeboub, l'Elohîms d'‘Èqrôn ? ( ) 1,4 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï: Le lit où tu es monté, tu n'en descendras pas; oui, tu mourras, tu mourras. » Élyahou va. ( ) 1,5 Les messagers retournent vers lui. Il leur dit: « Quoi ! Vous êtes retournés ! » ( ) 1,6 Ils lui disent: « Un homme est monté à notre abord. Il nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés. Parlez-lui: ‹ Ainsi dit IHVH-Adonaï: N'est-il pas d'Elohîms en Israël, que tu envoies consulter Ba‘al Zeboub, l'Elohîms d'‘Èqrôn ? Aussi, le lit où tu es monté, tu n'en descendras pas, oui, tu mourras, tu mourras ›. » ( )



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