Livre de la Genèse
32,21 Vous direz : “Voici que ton serviteur Jacob arrive derrière nous”. » En effet, Jacob disait : « Je l’apaiserai avec le présent qui m’aura précédé ; ensuite je pourrai paraître devant sa face. Peut-être me fera-t-il bon accueil. » ( ) 32,22 Ainsi le présent précéda Jacob. Et lui-même passa la nuit au camp. ( ) 32,23 Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq. ( ) 32,24  Il leur fit passer le torrent et fit aussi passer ce qui lui appartenait. ( ) 32,25 Jacob resta seul. Or, quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. ( )

32,26 L’homme, voyant qu’il ne pouvait rien contre lui, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.


2289 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Et la hanche de Jacob se démit (26). Jacob affronte Dieu quand, après un long exil, il veut forcer son entrée dans la Terre Promise. En fait, cette entrée n’est pas autre chose que l’entrée dans le mystère de Dieu. C’est pourquoi lorsque nous sommes sur le point d’y parvenir, Dieu nous met à l’épreuve. Jacob entrera donc dans la Terre Promise en boitant. De même Jésus réserve la véritable Terre Promise à ceux qui pleurent, à ceux qui ont faim de justice et aux non-violents. Quelle que soit l’épreuve ou la crise, elle nous laisse blessés et comme étrangers dans ce monde. Après ce combat de Jacob, les événements doivent se soumettre au plan de Dieu : Ésaü ne s’oppose plus au retour de son frère dans la terre de ses pères.

425 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: Les anges n'ont pas d'articulations.

( )
32,27 L’homme dit : « Lâche-moi, car l’aurore s’est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. » ( ) 32,28 L’homme demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. » ( ) 32,29 Il reprit : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (c’est-à-dire : Dieu lutte), parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu l’as emporté. » ( ) 32,30 Jacob demanda : « Fais-moi connaître ton nom, je t’en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et là il le bénit. ( ) 32,31 Jacob appela ce lieu Penouël (c’est-à-dire : Face de Dieu), « car, disait-il, j’ai vu Dieu face à face, et j’ai eu la vie sauve. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: