Livre de la Genèse
32,21 Dites: ‹ Voici aussi ton serviteur Ia‘acob derrière nous. › » Oui, il a dit: « J'absoudrai ses faces avec l'offrande qui va en face de moi. Après quoi je verrai ses faces, et peut-être portera-t-il mes faces. » ( ) 32,22 L'offrande passe en face de lui. Lui, il avait nuité cette nuit-là dans le camp. ( ) 32,23 Il se lève cette nuit-là, prend ses deux femmes, ses deux domestiques, ses onze enfants, et passe la passe du Iaboq. ( ) 32,24 Il les prend, leur fait passer le torrent et fait passer ce qui est à lui. ( ) 32,25 Ia‘acob reste seul. Un homme lutte avec lui jusqu'à la montée de l'aube. ( )

32,26 Il voit qu'il ne peut rien contre lui. Il le touche à la paume de sa cuisse, la paume de la cuisse de Ia‘acob se disloque dans sa lutte contre lui.


2289 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Et la hanche de Jacob se démit (26). Jacob affronte Dieu quand, après un long exil, il veut forcer son entrée dans la Terre Promise. En fait, cette entrée n’est pas autre chose que l’entrée dans le mystère de Dieu. C’est pourquoi lorsque nous sommes sur le point d’y parvenir, Dieu nous met à l’épreuve. Jacob entrera donc dans la Terre Promise en boitant. De même Jésus réserve la véritable Terre Promise à ceux qui pleurent, à ceux qui ont faim de justice et aux non-violents. Quelle que soit l’épreuve ou la crise, elle nous laisse blessés et comme étrangers dans ce monde. Après ce combat de Jacob, les événements doivent se soumettre au plan de Dieu : Ésaü ne s’oppose plus au retour de son frère dans la terre de ses pères.

425 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-19: Les anges n'ont pas d'articulations.

( )
32,27 Il dit: « Envoie-moi: oui, l'aube est montée. » Il dit: « Je ne t'enverrai que si tu me bénis. » ( ) 32,28 Il lui dit: « Quel est ton nom ? » Il dit: « Ia‘acob. » ( ) 32,29 Il dit: « Ton nom ne se dira plus Ia‘acob, mais Israël ­ Lutteur d'Él ­: oui, tu as lutté avec Elohîms et avec les hommes, et tu as pu. » ( ) 32,30 Ia‘acob questionne et dit: « Rapporte-moi donc ton nom. » Il dit: « Pourquoi cela demandes-tu mon nom ? » Et il le bénit là. ( ) 32,31 Ia‘acob crie le nom du lieu: Péniél ­ Face d'Él: « Oui, j'ai vu Elohîms faces à faces et mon être est secouru ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: